Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Théories et philosophie de la musique au XXe siècle : pourquoi les avoir associées dans un colloque dont cet ouvrage est l'émanation ? Des compositeurs...
Lire la suite
Théories et philosophie de la musique au XXe siècle : pourquoi les avoir associées dans un colloque dont cet ouvrage est l'émanation ? Des compositeurs comme Pierre Boulez et Luciano Berio ont pensé qu'en notre temps l'idée a été première et a directement conduit au style. L'idée a été, dans un premier temps, le fruit de théories prescriptives et, engendrant le style, une démarche esthétique s'en est suivie. Mais après le choc créateur, dans un second temps, intervient le jugement de l'observateur créant un lieu de confrontation et de collaboration où se rencontrent d'autres théoriciens et des philosophes dont le travail s'exerce a posteriori. À ce niveau, eux aussi, à leur tour, témoignent. Parmi les philosophes, la figure de Theodor Wiesengrund Adorno se détache et a déterminé une réflexion toujours en cours et apparemment loin d'être achevée. Sa Théorie esthétique imprègne profondément le contenu philosophique de ce livre cependant que les aspects théoriques tendent davantage vers des contenus logiques plus positifs : un ensemble à méditer que l'ESCOM, la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, propose à la charnière des siècles.