Musique et maladie - Précédé de Les maladies sont soit causées, soit guéries par la musique - Grand Format

Giovanni Morelli

Laurent Feneyrou

(Auteur)

Note moyenne 
Quelle musique pour l'hygiène de l'âme et du corps ? pour la grossesse et la prime enfance ? pour le bain ? en cas de fièvre ou de douleur ? après... Lire la suite
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Résumé

Quelle musique pour l'hygiène de l'âme et du corps ? pour la grossesse et la prime enfance ? pour le bain ? en cas de fièvre ou de douleur ? après la saignée ? pour soutenir la guérison des pestes ? pour aider à la digestion ou au sommeil, favoriser le commerce sexuel, voire prolonger la vie ? Depuis l'Antiquité, la médecine a souvent abordé ces questions et interrogé l'ambivalence constitutive de la musique, stimulante et sédative, ainsi que sa portée morale.
Dans un essai aussi érudit que virtuose, le musicologue Giovanni Morelli (1942-2011), qui étudia et enseigna aussi la médecine, analyse trois déclinaisons de ce thème séculaire. Musique et médecine, ou comment, de Homère à Rabelais et à Castor Durante da Gualdo, archiâtre du pape Sixte V, la musique est tantôt un remède contre les maladies, tantôt leur cause. Musiciens et maladies, ou comment le compositeur, Beethoven, Chopin ou Schumann parmi d'autres, est un corps pathique, que l'on autopsia, que l'oeuvre créatrice a depuis fait oublier et qui n'est plus guère traité, sinon par quelques médecins — les musicologues, pour l'essentiel, n'ayant prêté attention qu'à de mythiques infirmités : surdité, tuberculose, syphilis.
Musique et maladie, ou comment la création musicale de la fin du XXe siècle a donné voix aux premiers cas de Sida, aux atteintes d'abord silencieuses des organes, puis aux formes manifestes, abrégées par le mal, des corps infectés et à la chute de leurs défenses immunitaires. L'essai de Giovanni Morelli, remarquable synthèse, est ici accompagné d'une introduction de Laurent Feneyrou sur la place que la médecine occupe dans la pensée de l'auteur, d'un cahier iconographique et d'un second article, plus bref, de Morelli sur ces thèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2017
  • Editeur
  • Collection
    Musiques XX-XXIe siècles
  • ISBN
    978-2-919046-45-4
  • EAN
    9782919046454
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Morelli

Giovanni Morelli : Après des études de médecine et de musique, il enseigne l'anatomie artistique à l'Académie des Beaux-arts de Bologne, puis, à partir de 1979, la musicologie à l'Université Ca' Foscari de Venise. Dès 1985, il assure la direction de l'Institut pour la musique de la Fondation Giorgio Cini (Venise). Membre de l'Institut vénitien des sciences, lettres et arts, il ouvre de nouveaux horizons dans le domaine de l'esthétique et de l'herméneutique artistiques et musicales.
Laurent Feneyrou : Boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, puis conseiller musical auprès de la direction de France Culture, il est actuellement chargé de recherches (CNRS) dans l'équipe "Analyse des pratiques musicales" (IRCAM). Editeur d'écrits de Jean Barraqué, Luigi Nono ou Salvatore Sciarrino, il est l'auteur de nombreux essais et ouvrages sur la musique du XXe siècle.

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