En application des programmes 2002, la collection " Mon manuel de français - Lire, dire, écrire dans toutes les disciplines " met en œuvre une démarche axée sur la maîtrise du langage et de la langue française, dans leurs usages scolaires, à l'oral comme à l'écrit, et dans toutes les disciplines. Le fichier de l'élève photocopiable prolonge la démarche amorcée dans le manuel et en suit l'organisation : on y
retrouve toutes les étapes en Lire, Dire, Écrire, Observation réfléchie de la langue, pour chacune des huit unités. Les activités proposées s'inscrivent dans une conception de l'apprentissage qui mobilise l'élève sur des activités visant la construction des savoirs et des savoir-faire. Ces activités permettent, par exemple, de comprendre finement les textes, d'effectuer des comparaisons de documents, de garder trace des étapes de la réflexion individuelle ou collective... Chaque séance se conclut par la rédaction de la rubrique " Ce que j'ai appris ", et une " Fiche synthèse ", remplie collectivement, permet de réunir les savoirs acquis au cours de chaque unité. En plus des activités d'observation réfléchie de la langue prévues pour progresser dans la situation-problème de l'unité, des activités transversales d'observation réfléchie de la langue sont également proposées en fin de chaque unité. Elles entraînent à l'acquisition de compétences fondamentales plus spécifiques au CE2 - que l'on retrouve dans le Mémento : reconnaître les types de phrases, les classes de mots, les chaînes d'accord, savoir conjuguer les verbes au présent, à l'imparfait, au futur et au passé composé.
D'une durée de 40 minutes, le CD audio contient treize textes à écouter : un récit, deux débats, deux poèmes, deux contes (dont l'un dans trois versions
différentes), deux descriptions de paysage, un monologue théâtral et une pièce de théâtre.