Mon entreprise face à la crise

Note moyenne 
Emmanuelle Tran Thanh Tam et Denis Boulard - Mon entreprise face à la crise.
Dans l'industrie alimentaire, la crise peut être sanitaire. Ainsi la traditionnelle mozzarella de Campanie au lait de bufflonne se retrouve au centre... Lire la suite
25,36 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans l'industrie alimentaire, la crise peut être sanitaire. Ainsi la traditionnelle mozzarella de Campanie au lait de bufflonne se retrouve au centre d'une polémique. Elle serait contaminée à la dioxine ! Les dénégations et interventions, très théâtrales, du ministre italien de l'Agriculture n'y changent rien : les ventes chutent de 35% en 2008 et la Commission européenne cloue Rome au pilori. Dans toutes les entreprises, la crise peut être humaine. Le drame des " suicidés " du technocentre Renault de Guyancourt éclate. Devant l'ampleur de la situation et ses répercussions dans les médias, le constructeur automobile ne peut fuir plus longtemps ses responsabilités. En 2007, il lance un "plan de soutien" pour ses salariés d'"Alcatraz ". Coût de cette prise de conscience tardive ? Dix millions d'euros. Ceux qui n'ont pas encore été touchés par la crise ne doivent pas en douter. S'ils ne le sont aujourd'hui, ils le seront demain. A la manière d'un docu-fiction où se croisent les 'expériences d'une spécialiste de la gestion de crise et d'un journaliste d'investigation, Emmanuelle,Tran Thanh Tam et Denis Boulard invitent le lecteur au cœur des crises qui ont impacté la Société Générale, Orange, Gap, Mattel et bien d'autres. Mon entreprise face à la crise décrypte ainsi comment un dirigeant doit planifier les scénarios du pire pour se mettre en posture de gestion de crise afin d'en limiter les dommages. Financiers, certes, mais aussi bien évidemment humains.

Sommaire

    • Com'il se doit
    • Croire aux doutes
    • Entreprendre pour apprendre
    • Donner le maximum
    • La pédagogie, ça paye ! Faut-il choisir un bouc émissaire ?
    • Vive les crises ! Les quatre-vingt dix premières minutes
    • Les six premières heures
    • Les cinq dernières minutes
    • Communiquer au cœur de la crise
    • Se préparer à gérer les crises

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35202-019-6
  • EAN
    9782352020196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuelle Tran Thanh Tam est la fondatrice d'Acyan, cabinet de référence dans le domaine de la gestion de crise. Elle conseille depuis plus de quinze ans de nombreuses entreprises françaises et internationales en matière de prévention, gestion et communication de crise. Mon entreprise face à la crise est son troisième livre sur la gestion de crise, notamment après Manager les situations dociles paru aux éditions d'Organisation en 2004. Denis Boulard est journaliste indépendant. Il a notamment travaillé au Parisien, au sein de l'agence Associated Press ou encore au Journal du Dimanche. Il est à l'origine de quelques révélations : la présence d'amiante dans la toue Montparnasse ou l'erreur d'appréciation du gouvernement sur le nombre des victimes de la canicules à l'été 2003.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK