Modélisations de l'évaluation en éducation - Questionnements épistémologiques

Note moyenne 
Lucie Mottier Lopez et Gérard Figari - Modélisations de l'évaluation en éducation - Questionnements épistémologiques.
Une abondante littérature de recherche existe sur l’évaluation depuis qu’elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et... Lire la suite
41,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une abondante littérature de recherche existe sur l’évaluation depuis qu’elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s’accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la démarche évaluative. L’hypothèse examinée dans cet ouvrage est que ce sont les modèles mêmes de l’évaluation qui sont à interroger. Le sens et la légitimité des résultats de l’évaluation sont liés aux modèles d’intelligibilité qu’elle convoque et aux modélisations de l’évaluation en tant que constructions de systèmes symboliques par lesquels elle se définit et s’opérationnalise dans un contexte social et historique donné. Les auteurs de l’ouvrage ont été conviés à interroger l’évaluation en éducation autour de trois questions : Quels sont les savoirs produits par les recherches en évaluation et sur l’évaluation ? Quelles sont les modélisations mises en oeuvre par des recherches d’orientations théoriques et méthodologiques différentes ? Dans quelle mesure est-il possible de penser une épistémologie de l’évaluation, voire une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation ? Cet ouvrage offre les conditions d’un débat entre des chercheurs qui défendent des points de vue différents.
Tous considèrent cependant que l’évaluation englobe des phénomènes suffisamment prégnants dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et dans les processus d’apprentissage pour donner lieu à des investigations scientifiques et justifier une réflexion épistémologique sur l’évaluation et les savoirs qu’elle peut produire.

Sommaire

  • LES ACTIVITES D'EVALUATION : QUELS SAVOIRS PRODUITS
    • La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative
    • Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves
    • Les évaluateurs, des épistémologues en actes
  • LES ACTIVITES D'EVALUATION : QUELLES MODELISATIONS MISES EN OEUVRE
    • L'évaluation des élèves ; Une modélisation interactionniste des pratiques professorales
    • Elaboration et validation d'un questionnaire d'attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques
    • Autorégulation et évaluation-soutien d'apprentissage
  • D'UNE EPISTEMOLOGIE ABSENTE A UNE EPISTEMOLOGIE EN DEBAT
    • Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation
    • Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence
    • A la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7141-4
  • EAN
    9782804171414
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucie Mottier Lopez Et Gérard Figari sont respectivement professeure à l'Université de Genève (FPSE) et professeur émérite à l'Université de Grenoble, dans le domaine de l'évaluation en éducation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Modélisations de l'évaluation en éducation - Questionnements épistémologiques est également présent dans les rayons