Méthode des éléments finis en mécanique des structures

Note moyenne 
Thomas Gmür - Méthode des éléments finis en mécanique des structures.
Une étape primordiale dans la conception et l'optimisation des structures complexes est l'établissement d'un modèle numérique de base, affiné successivement... Lire la suite
66,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une étape primordiale dans la conception et l'optimisation des structures complexes est l'établissement d'un modèle numérique de base, affiné successivement par des essais expérimentaux pour être finalement validé. Cette phase de modélisation, essentielle pour une compréhension future du comportement du système sous différentes sollicitations, suppose le recours à un outil d'analyse numérique performant et maîtrisable, s'appuyant généralement sur la méthode des éléments finis. Cet ouvrage a pour dessein d'exposer les fondements de la méthode des éléments finis et de montrer les qualités - mais aussi les limites - de ce procédé qui constitue à l'heure actuelle la technique la plus répandue de discrétisation spatiale. Son originalité réside dans l'analyse méthodique des problèmes elliptiques du second ordre monodimensionnels, bidimensionnels à variable d'état scalaire et tridimensionnels à variable d'état vectorielle, depuis leur formulation forte classique jusqu'à l'approche locale par la méthode des éléments finis. Mathématiquement rigoureux sans sacrifier les aspects pratiques, l'ouvrage passe systématiquement en revue les formes intégrale, faible et discrète des classes de problèmes couramment rencontrés en mécanique appliquée pour aboutir à une élaboration unifiée d'un modèle d'éléments finis. Comme en témoignent les nombreux exemples et exercices simples qui jalonnent l'exposé, le livre s'adresse en priorité aux étudiants de début de deuxième cycle. Bien que conçu à la base comme support d'enseignement, il est aussi destiné aux chercheurs et ingénieurs praticiens qui désirent s'initier à la méthode des éléments finis.

Sommaire

    • Formulation intégrale d'un problème aux limites unidimensionnel
    • Généralisation de la forme faible aux problèmes unidimensionnels
    • Formulation intégrale d'un problème aux limites bidimensionnel
    • Application de la forme intégrale à l'élasticité linéaire
    • Exemples d'application

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-88074-461-X
  • EAN
    9782880744618
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 24,7 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Gmür

Originaire de Lausanne (Vaud) et d'Amden (Saint-Gall), Thomas Gmür est né à Bruxelles (Belgique), où il entreprend ses études. Il obtient en 1978 un diplôme d'ingénieur mécanicien à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Nommé chercheur scientifique au Laboratoire de mécanique appliquée et d'analyse de fiabilité de cette institution, il concentre son activité sur le comportement statique et dynamique des structures et décroche dans ce cadre un doctorat ès sciences en 1982. Depuis 1986, il dirige un groupe de recherche en analyse structurelle et s'intéresse plus particulièrement à l'identification, par analyse modale numérique et expérimentale, de modèles structuraux en matériaux métalliques ou composites. Dès 1979, il assure à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne divers enseignements : méthode des éléments finis, dynamique numérique des structures et mécanique des matériaux. Il est l'auteur d'un ouvrage consacré aux méthodes numériques en dynamique structurelle et a publié de nombreuses contributions dans les domaines de la modélisation par éléments finis et des techniques numériques en mécanique vibratoire.

Du même auteur

Derniers produits consultés