Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Acrostiche (Descendre l'échelle des vers pour être au cœur du sujet...) : J'écris pour engloutir les certitudes acquises Et troubler le reflet des...
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" Acrostiche (Descendre l'échelle des vers pour être au cœur du sujet...) : J'écris pour engloutir les certitudes acquises Et troubler le reflet des images figées A l'orée de la nuit, ivres de chansons grises Nos paroles se mêlent à d'autres destinées. " C'est par ces vers, dont les initiales forment un nom, que s'ouvre le présent ouvrage, conçu à l'occasion du 7e Printemps des poètes. Le lecteur y découvrira un répertoire ludique et vivant des formes poétiques, parmi lesquelles l'acrostiche, la ballade, la fatrasie, l'ode, le pantoum, la rotrouenge, le sonnet ou la villanelle. Chacune de ces formes, présentée avec sérieux et fantaisie, est suivie de deux textes un poème inédit, rédigé par un poète contemporain, et un texte emprunté au vaste répertoire de la poésie classique. Michel Butor y donne la parole à Rimbaud, Philippe Delaveau fabule du côté de La Fontaine, Jacques Roubaud côtoie Pontus de Tyard, tandis que Sabine Macher converse avec Marie de France. L'objectif de ces rencontres en poésie ? Montrer que nos poètes, véritables passeurs de mémoire, se donnent des contraintes pour être tout à fait libres.