Mediation Educative Et Educabilite Cognitive. Autour Du Pei

Université de la Paix

Note moyenne 
 Université de la Paix - Mediation Educative Et Educabilite Cognitive. Autour Du Pei.
Le travail de restauration de l'image de soi est inhérent à la démarche de formation : il a trouvé, dans la didactique du Programme d'Enrichissement... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le travail de restauration de l'image de soi est inhérent à la démarche de formation : il a trouvé, dans la didactique du Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) du professeur Reuven Feuerstein, de nouveaux leviers permettant d'aller chercher la personne dans les lieux de ses blocages, en vue d'un dépassement d'elle-même, afin d'entrer dans des processus continus d'apprentissage. Des personnes engagées dans la formation initiale et dans des parcours de réinsertion professionnelle témoignent chaque jour que leurs capacités d'adaptation à des situations nouvelles ont pu se développer grâce à la remédiation cognitive que représente le PEI. La pratique du PEI connaît un regain d'intérêt quand on sait combien les solutions à l'insertion reposent sur les aptitudes de chacun à maîtriser des rapports nouveaux avec un environnement économique et social en mutation permanente. Cet ouvrage, composé de plusieurs interventions sur le thème de l'Educabilité et des Pédagogies de la Méditation, contribue aux recherches effectuées en sciences de l'éducation sur ces thèmes. Ces contributions constituent des points d'appui réflexifs et méthodologiques pour les initiatives éducatives qui se développent, afin de réintégrer les jeunes et les adultes dans des cursus scolaires, de formation continue et d'emploi.

Sommaire

    • L'inspiration éducative de Reuven Feuerstein, fondateur du PEI
    • Le LPAD, un outil d'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage
    • Educabilité des adultes et orientation professionnelle
    • Le programme d'enrichissement instrumental dans le domaine de l'emploi, du chômage et de la formation professionnelle
    • Psychanalyse et PEI
    • Comment le PEI pourrait-il bénéficier de l'évaluation qu'il mérite ? Pour une anthropologie fondatrice de l'acte éducatif
    • L'éducativité - un chantier ouvert...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-233-3
  • EAN
    9782850082337
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Université de la Paix

Gaston Paravy, docteur en Sciences de l'éducation, dirige la Maison de l'information sur la formation de Savoie et préside le réseau rhônalpin des MIF/Centres vocationnels. Il a été chargé de cours à l'université Lumière Lyon II et expérimente actuellement les acquis de l'éducabilité cognitive dans le champ de l'orientation professionnelle continue des adultes. Jacques Martin est délégué général à la formation à l'AICS (Association industrielle et commerciale de Savoie et a dirigé l'ASP/ASFO de Savoie. Formé à Jérusalem auprès du professeur Reuven Feuerstein, il développe le courant pédagogique du PEI au sein des organisations professionnelles et des entreprises savoyardes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés