Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger

Note moyenne 
Olivier Dard - Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger.
Maurice Barrès est l'homme de la Revanche de 1870 et des "bastions de l'Est" , de la Lorraine, en particulier mosellane, qui est au coeur de Colette... Lire la suite
47,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Maurice Barrès est l'homme de la Revanche de 1870 et des "bastions de l'Est" , de la Lorraine, en particulier mosellane, qui est au coeur de Colette Baudoche. Il est aussi, avec Charles Maurras, le doctrinaire majeur du nationalisme français. "Prince de la jeunesse" puis académicien, il occupe enfin une place majeure sur l'échiquier littéraire des années 1880-1920. La relation entre politique et littérature caractérise ce volume qui réunit 26 chercheurs français et étrangers.
L'ouvrage s'interroge aussi sur la définition du barrésisme, doctrine et entreprise tout à la fois esthétique, politique et largement individuelle, à la différence du maurrassisme. Si Barrès a des émules, il ne cherche pas à être un chef de file, au moins sur le plan politique. Centré sur "les années Barrès" , l'ouvrage analyse aussi ses postérités, en particulier dans la France de l'entre-deux-guerres où son influence reste importante.
Le volume étudie enfin, et pour la première fois, la relation de Barrès à l'étranger sur le double registre de la politique et de la littérature ; il analyse de quels types de transferts politiques et culturels celle-ci est génératrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-0613-3
  • EAN
    9783034306133
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Dard

Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul Verlaine-Metz. Spécialiste de l'histoire des droites nationalistes, il a déjà publié ou dirigé des ouvrages sur l'OAS, le maurrassisme et certaines de ses figures majeures (Charles Maurras, Jacques Bainville, Georges Valois). Michel Grunewald est professeur émérite à l'université Paul Verlaine-Metz. Spécialiste de la littérature allemande de l'exil, des périodiques culturels allemands et de la pensée conservatrice, il a déjà publié ou dirigé des ouvrages sur Klaus Mann, Moeller van den Bruck, Charles Maurras et Jacques Bainville.
Michel Leymarie est maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l'université Charles-de-Gaulle Lille 3. Spécialiste d'histoire politique et culturelle, il a publié ou codirigé plusieurs ouvrages sur Albert Thibaudet, sur l'Action française et le maurrassisme. Jean-Michel Wittmann est professeur de littérature française à l'université Paul Verlaine-Metz. Spécialiste du roman autour de 1900, il a notamment publié des essais critiques sur Maurice Barrès et sur André Gide, dont il a également édité plusieurs oeuvres.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés