Déracinés, exilés, rapatriés ?. Tome 2. S'organiser, transmettre, mettre en récit

Par : Olivier Dard, Anne Dulphy
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  • Nombre de pages163
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-87574-441-8
  • EAN9782875744418
  • Date de parution01/01/2022
  • CollectionPour une histoire nouvelle de
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Après un premier volume paru dans la même collection en 2020 et intitulé Déracinés, exilés, rapatriés ? Fins d'empires coloniaux et migrations, un nouvel ouvrage, second volet d'un diptyque, s'attache aux "Déracinés, exilés, rapatriés ? " en privilégiant trois perspectives : "s'organiser, transmettre, mettre en récit .. Le propos est principalement centré sur la fin de la guerre d'Algérie et de l'Algérie française, et ce à l'heure du 60e anniversaire des accords d'Evian et de leurs suites.
Différentes contributions abordent ainsi, par le biais des formes de structuration ou de mobilisation, le sort et le destin des disparus européens, celui des harkis ou de la "colonie" pied-noir d'Alicante. Mais ce collectif, comme le précédent, ne se limite pas à la France et l'exemple des retornados portugais fournit un contrepoint fort éclairant à mettre en regard du rapatriement français de 1962.
Par ailleurs, si les contributions émanent principalement d'historiennes et d'historiens, des spécialistes d'architecture comme de littérature enrichissent substantiellement une réflexion ouverte sur la pluridisciplinarité.
Après un premier volume paru dans la même collection en 2020 et intitulé Déracinés, exilés, rapatriés ? Fins d'empires coloniaux et migrations, un nouvel ouvrage, second volet d'un diptyque, s'attache aux "Déracinés, exilés, rapatriés ? " en privilégiant trois perspectives : "s'organiser, transmettre, mettre en récit .. Le propos est principalement centré sur la fin de la guerre d'Algérie et de l'Algérie française, et ce à l'heure du 60e anniversaire des accords d'Evian et de leurs suites.
Différentes contributions abordent ainsi, par le biais des formes de structuration ou de mobilisation, le sort et le destin des disparus européens, celui des harkis ou de la "colonie" pied-noir d'Alicante. Mais ce collectif, comme le précédent, ne se limite pas à la France et l'exemple des retornados portugais fournit un contrepoint fort éclairant à mettre en regard du rapatriement français de 1962.
Par ailleurs, si les contributions émanent principalement d'historiennes et d'historiens, des spécialistes d'architecture comme de littérature enrichissent substantiellement une réflexion ouverte sur la pluridisciplinarité.
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