Dave Gibbons est depuis 1973, année où il devient dessinateur professionnel, un artiste prolifique et innovateur. Contributeur régulier à la revue anthologique anglaise 2 000 A.D., débutant sa première participation en 1977, Gibbons dessine plusieurs séries dont les "Harlem Heroes", "Dan Dare", "Judge Dredd", "Tharg's Future shocks", et il cocréé "Rogue Trooper". En 1979, il passe au "Dr Who" de chez Marvel U.K., magazine hebdomadaire dont il illustre la série phare.
Depuis, Gibbons dessine et écrit pour la plupart des maisons d'édition des deux côtés de l'Atlantique. Faisant partie de la première vague d'illustrateurs anglais, il fait ses débuts américains sur "Green Lantern". Dave Gibbons est sans doute plus connu pour sa collaboration remarquée avec Alan Moore à cette époque : une histoire de "Superman" qui fit école et le fondamental "Watchmen", seul roman graphique classé dans le top 100 des meilleurs romans du XXe siècle.
En 1990, Gibbons fait équipe avec Frank Miller pour créer "Martha Washington" ("Give Me Liberty" en v.o.) chez Dark Horse. Une fois encore en avance sur leur temps, ils prouvent la viabilité d'un concept original, dont ils sont les seuls propriétaires, sur le marché américain. "The Originals", roman graphique publié chez DC Vertigo en 2004, fut la première oeuvre originale de Gibbons où il mêle une société futuriste avec l'ambiance "mods" des années soixante.
Les autres travaux importants de cet artiste incluent "World's Finest", "Captain America Lives", "Star Wars : Vader's Quest", "Aliens: Salvation", "Batman vs Predator", "The Rann/Thanagar War", et "Green Lantern Corps". Avec l'adaptation cinématographique de "Watchmen" par Zack Snyder qui attire à nouveau l'attention, Gibbons devient l'instrument permettant de transposer sur grand écran une oeuvre dessinée.
Il a ainsi ouvert à cette occasion ses archives, afin d'offrir un regard sans précédent sur la réalisation de ce classique de la BD, à travers l'ouvrage "Watching the Watchmen". Les pages surprenantes peintes par Angus McKie font sa renommée dans la célèbre publication française "Métal Hurlant" en 1976, puis avec sa série renommée "So Beautiful, So Dangerous" dans les pages de Heavy Metal Magazine.
Précurseur de l'ère digitale, McKie utilise la mise en couleur par ordinateur sur sa série, "The Blue Lily" chez Dark Horse. Plus de mémoire vive lui ouvre les portes de Photoshop ce qui lui permet de créer les couleurs chargées d'effets éclatants sur "Martha Washington goes to War", "Martha Washington saves the World", et "Star Wars : Vader's Quest", tout en produisant la série digitale "The Dame" avec son complice Dave Gibbons.