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Before Watchmen
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Flashpoint
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Les Minutemen
Dans une uchronie, dans des années 80 crépusculaires hantées par la bombe atomique, la guerre froide et la guerre du Vietnam, les Watchmen, composés de Rorschach, le Hibou, Ozymandias, le Spectre Soyeux et le Comédien, ne sont plus que des justiciers masqués, vieillissants et dépassés au service du gouvernement, des entrepreneurs reconvertis, ou forcés à une retraite amère. Tout l’avenir de la Nation repose maintenant sur les épaules d'un surhomme : le Docteur Manhattan. Engendré par un accident survenu lors d'une expérience atomique, il repousse le concept même de super héros
tant ses pouvoirs sont immenses (il est omnipotent, omniscient, visionnaire...). Pour autant, la société américaine est en crise, l'insécurité gangrène les rues et les relations avec l'URSS sont explosives, au point que chacun s'attend à un holocauste nucléaire imminent. Aussi, suite à l'assassinat du Comédien, un seul a conservé son idéal entier, Rorschach, une sorte de justicier expéditif, à la morale sélective, psychotique et pourchassé par la police. Il va alors enquêter sur ce meurtre.
Watchmen est une œuvre indispensable, non seulement pour ses qualités propres au polar, un côté sombre, dur, réaliste (qui donne toute sa vraisemblance à cet univers parallèle DC Comics) mais également pour son impact sur l'Histoire du comics. Il livre ainsi une trame dense, un ton cynique, une ambiance sombre et aseptisée (grâce aux dessins de Dave Gibbon) avec des personnages riches en profondeur, tout en faisant au cours de récit un parallèle moralisateur avec une histoire de pirates ("Les contes du vaisseau noir") lu par un des personnages. D'une certaine façon, c'est entre 1985-1986 que les comics US vont prendre radicalement une tournure plus mature avec le "reboot" (redémarrage) de l'univers DC Comics. Ainsi la maxi-série "Crisis on Infinite Earths" et ses nombreux numéros "tie-ins" (numéros interconnectés) se répandent dans tout le catalogue DC de l'époque sur 147 numéros, et va révolutionner l'univers du comics. Mais c'est avec Watchmen (et "The Dark Knight Returns" de Frank Miller) qu'Alan Moore va réussir le tour de force de faire entrer les comics dans l'âge adulte.
Ainsi, "Who watches the Watchmen ?" ("Qui surveille les gardiens ?"), est la question qui revient dans le récit, comme un leitmotiv, et qui résume parfaitement les interrogations politiques, voir métaphysiques de l'auteur. Ses justiciers sans pouvoirs s'avèrent angoissés et moralement ambigus, aussi l’ambition de Moore est de se débarrasse ici du côté manichéen et naïf du genre en entamant une réflexion politique sur le super héros et sur le pouvoir - plus que sur les super pouvoirs-, et en filigrane, de critiquer les détenteurs de pouvoir.
Cerise sur le gâteau ! Attention SPOILER pour les fans DC Comics !! Suite au rachat par DC Comics de l’ensemble des séries Vertigo (éditeur publiant Watchmen à l'origine), et au vu de la récente actualité DC comics avec le "relaunch" de ses séries au numéro 1 (voir le label DC Universe Rebirth), attendez-vous à de grosses révélations quant au liens entre l’épilogue de Watchmen (publié il y a 30 ans) et le second reboot DC Comics de 2012, « Flashpoint » et ses séries « New 52 » publiées chez Urban Comics sous le label DC Renaissance.
Minuit moins une
Parfois qualifié de plus grand comic-book de tous les temps, Watchmen n'a en aucun cas usurpé sa réputation.
D'un côté nous avons le scénario d'Alan Moore, qui se déroule sur fond d'Apocalypse dans un 1985 alternatif où les supers-héros sont devenus illégaux et l'Amérique est dirigée par un Richard Nixon victorieux de la Guerre du Vietnam. De l'autre nous avons les dessins flashy et crus de Dave Gibbons, qui s'enchaînent de manière sidérante dans des cases au format unique, faisant preuve de véritables prouesses techniques par moment.
Alors simple strip ou véritable Grand Roman Américain ?