Marketing des organisations sportives - Construire les réseaux et les relations (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 09/09/2009
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Les organisations sportives doivent mettre en oeuvre leur marketing au sein d'un système de parties prenantes (sponsors, médias, partenaires, membres, collaborateurs, spectateurs...). Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs impliqués devraient porter une attention accrue aux principes du marketing relationnel. Les auteurs proposent une méthode innovante et opérationnelle permettant de créer et développer des relations à long terme avec les parties prenantes composant le système sportif.
Les outils proposés contribuent à créer un avantage concurrentiel sur leur marché en développant des partenariats stratégiques au niveau de leur réseau et en impliquant les acteurs au sein de l'organisation. Chaque étape est illustrée par un exemple présenté par un manager opérant dans une organisation sportive au niveau international. L'ensemble des aspects stratégiques et opérationnels concernant cette méthode sont mis en oeuvre dans une étude de cas approfondie concernant la fédération britannique de judo.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants-chercheurs en management du sport des universités et des écoles de commerce et de gestion. Il intéressera également les professionnels au sein des organisations sportives, les responsables marketing des entreprises partenaires ou potentiellement partenaires, les responsables sport au sein des collectivités territoriales, les agences en communication et marketing sportif, ainsi que les managers de l'industrie du sport.
  • LE MARKETING RELATIONNEL DES ORGANISATIONS SPORTIVES : FONDEMENTS THEORIQUES ET CHALLENGES
    • Fondements théoriques
    • La théorie des parties prenantes
    • Les challenges marketing des organisations sportives
  • ANALYSE STRATEGIQUE DANS LE CADRE DU MARKETING RELATIONNEL
    • Le marketing stratégique à la lumière des principes du marketing relationnel
    • Principes d'élaboration d'une stratégie de marketing relationnel
    • Identification des parties prenantes actuelles et potentielles de l'organisation sportive
  • MISQE EN OEUVRE DES STRATEGIES DE MARKETING RELATIONNEL
    • Le marketing innovant d'USA Taekwondo
    • Stratégie relationnelle basée sur le marché
    • Stratégie relationnelle orientée vers le réseau
  • APPLICATION DES PRINCIPES DU MARKETING RELATIONNEL PAR UNE FEDERATION SPORTIVE NATIONALE : LE CAS DE BRITISH JUDO
    • Le contexte
    • Mission et vision
    • Le management des valeurs et du capital marque de British Judo Association
  • Date de parution : 09/09/2009
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Management & sport
  • ISBN : 978-2-8041-0629-4
  • EAN : 9782804106294
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 303 pages
  • Poids : 0.545 Kg
  • Dimensions : 17,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Alain Ferrand est professeur de marketing à l'Université de Poitiers, Faculté des Sciences du Sport. Directeur du centre de recherche en sciences de gestion (CEREGE) et du Master Exécutif en Management des Organisations Sportives en français (MEMOS), il enseigne également à la Scuola dello Sport à Rome (Comité National olympique Italien) et à l'Université de Turin. Scott McCarthy est le Directeur Général de la Fédération Britannique de Judo depuis 2002.
Il a occupé successivement les fonctions de Directeur Général de la Fédération Irlandaise de Basketball et d'agent du service diplomatique (Foreign Service Officer) des USA pendant 10 ans. Thierry Zintz est professeur en management des organisations sportives à l'Université catholique de Louvain, senior researcher au CRECIS (Center for Research in Entrepreneuriat Change and Innnovation Strategies) de la Louvain School of Management et titulaire de la Chaire Olympique Henri de Baillet Latour et Jacques Rogge.
Il est également vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge.

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