Mariniers - Tome 2, Histoire et mémoire de la batellerie artisanale - Beau Livre

Note moyenne 
Bernard Le Sueur - Mariniers - Tome 2, Histoire et mémoire de la batellerie artisanale.
Après un premier tome consacré à la péniche et à son mode de traction, à l'aménagement des canaux et des rivières, à l'essor du marché du transport... Lire la suite
49,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après un premier tome consacré à la péniche et à son mode de traction, à l'aménagement des canaux et des rivières, à l'essor du marché du transport fluvial et aux difficultés de la navigation, voici le second volume de Mariniers, un ouvrage de fond consacré à l'histoire de la batellerie artisanale, du Havre à Strasbourg et de Dunkerque à Lyon et Roanne, en passant par Paris. La vie quotidienne des mariniers, l'évolution de leur métier, et leurs luttes sociales pour défendre leur indépendance ou scolariser leurs enfants sont présentées grâce aux témoignages des nombreux " pénichiens " rencontrés par Bernard Le Sueur au cours de plusieurs décennies d'enquête, ainsi qu'à des documents d'archives. Un ouvrage abondamment illustré, qui nous fait pénétrer dans un monde que le cinéma et la littérature ont popularisé à travers la douce évocation de l'Atalanteet du "chaland qui passe ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-914208-55-3
  • EAN
    9782914208550
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.45 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Le Sueur

Pionnier de l'histoire orale, Bernard Le Sueur, marié à une fille de batelier, a rédigé une thèse relative aux " pénichiens " ainsi que plusieurs livres qui font référence sur le monde de la batellerie, son histoire urbaine, celle de ses techniques ou de ses entreprises, relatant notamment l'histoire de la Compagnie générale de navigation HPLM et l'Histoire fluviale de la capitale de la batellerie. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la navigation intérieure et est l'auteur de plus d'une centaine d'articles sur ce sujet. Collaborateur régulier du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, dont il anime le secteur pédagogique, Bernard Le Sueur est président de l'Association internationale de recherches et de diffusion de la culture fluviale Homme et cours d'eau.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mariniers - Tome 2, Histoire et mémoire de la batellerie artisanale est également présent dans les rayons