Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au terme de ce siècle qui a démultiplié Mallarmé, ou qui n'a cessé de le réinventer à travers des discours successifs ou simultanés, l'occasion...
Lire la suite
Au terme de ce siècle qui a démultiplié Mallarmé, ou qui n'a cessé de le réinventer à travers des discours successifs ou simultanés, l'occasion était bonne non pas de faire un bilan ni de tenter une impossible synthèse, mais de confronter, dans ce forum privilégié qu'est Cerisy, quelques-uns des discours contemporains sur le poète.
Cette première décade sur Mallarmé a tenté de donner voix à la diversité des approches critiques, sans dogmatisme ni exclusive : diversité d'horizons, géographiques ou disciplinaires ; diversité des œuvres et des aspects étudiés - du Sonnet en -yx à Igitur et de la question bibliographique à la réception parodique, en passant par le rapport à l'histoire et au politique, au Livre, au théâtre et à la peinture, ou encore à la différence sexuelle, sans oublier, bien entendu, les spéculations plus strictement poétiques ; diversité, surtout, des méthodes et des références théoriques, qui manifestent le caractère irréductible d'une œuvre toujours provocante.
Cinq lettres inédites de Mallarmé à Marcel Schwob complètent cet ensemble critique.