Maisons et fortifications en terre du Moyen Age dans le Midi méditerranéen - Grand Format

Claire-Anne de Chazelles

,

Emilie Léal

,

Agnès Bergeret

,

Isabelle Rémy

Hubert Guillaud

(Préfacier)

Note moyenne 
Claire-Anne de Chazelles et Emilie Léal - Maisons et fortifications en terre du Moyen Age dans le Midi méditerranéen.
Cet ouvrage collectif représente la première synthèse exhaustive consacrée à l'architecture médiévale en terre crue du Midi méditerranéen. En... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage collectif représente la première synthèse exhaustive consacrée à l'architecture médiévale en terre crue du Midi méditerranéen. En France, l'éventualité de constructions en terre durant le Moyen Age, pressentie au cours de fouilles dès la fin des années 1980, a été spectaculairement révélée au début du XXIe siècle par la découverte déterminante d'immeubles urbains en bauge et en pisé, préservés sur plusieurs niveaux et encore habités.
Le patrimoine médiéval en terre recensé dans ce livre illustre tous les procédés techniques possibles - bauge, pisé, brique crue, torchis - et se manifeste de l'Aude aux Bouches-du-Rhône. Il couvre une longue période, allant du VIIe au XVe siècle, et prend place dans des contextes aussi bien ruraux qu'urbains. Le domaine domestique n'est pas seul concerné puisque des fortifications en terre massive sont l'autre grande originalité des régions méridionales.
L'ouvrage s'organise en deux parties, l'une constituée par des synthèses et l'autre par un catalogue de quatre-vingt-cinq notices qui ont fourni un très riche matériau, souvent inédit, d'étude et de réflexion sur l'habitat et les fortifications en terre du Moyen Age. Les synthèses couvrent un champ étendu, depuis les conditions historiques et sociales de mise en chantier des édifices ou des enceintes en terre jusqu'à la restitution architecturale des maisons urbaines, en passant par l'analyse de la terminologie et de la toponymie en occitan et catalan, l'apparence et le décor des bâtiments et leurs transformations au cours du temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36781-367-7
  • EAN
    9782367813677
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    2.27 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés