Louis XV et Madame de Pompadour (Broché)

  • Graine d'Auteur (Editions)

  • Paru le : 05/10/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La marquise de Pompadour est née Jeanne-Antoinette Poisson, en 1721. Issue d’une famille de la bourgeoise montante liée au monde de la finance, elle... > Lire la suite
12,30 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 août et le 3 septembre
ou
Votre note
La marquise de Pompadour est née Jeanne-Antoinette Poisson, en 1721. Issue d’une famille de la bourgeoise montante liée au monde de la finance, elle est dotée de toutes les qualités rendant une femme admirable à cette époque. Son père ayant été contraint de s’exiler, elle est élevée par sa mère, sous la protection du fermier général Lenormant de Tournehem. Ce dernier lui offre une éducation particulièrement soignée, qui lui donne le goût des arts et des lettres. En 1741, elle est mariée à Guillaume Lenormant, neveu de son protecteur.
Très vite, l’esprit brillant et la beauté de la jeune femme la rendent très populaire au sein de la société parisienne. Elle fréquente les salons et côtoie des intellectuels renommés tels que Voltaire ou Crébillon père. Remarquée par le roi Louis XV en 1745, elle devient sa maîtresse officielle et s’installe à Versailles dans un appartement au-dessus du sien. Louis XV lui offre le domaine de Pompadour, la favorite devient marquise et est officiellement présentée à la Cour.
Mais les origines bourgeoises et non nobles lui attirent rapidement les critiques des milieux aristocratiques. Pourtant, elle parvient à faire nommer son frère, le marquis de Marigny, surintendant des Bâtiments du roi. À la Cour, elle s’efforce de distraire le roi, influe quelque peu sur la politique, notamment en ce qui concerne son entourage, et offre sa protection aux artistes, penseurs et écrivains (Boucher, La Tour, Van Loo, Rousseau, Voltaire, Diderot, d’Alembert...).
La passion avec le roi se prolongera quelques années, mais au bout de cinq ans, elle s’éteindra peu à peu pour laisser place à l’amitié. Épuisée par une vie très active, elle s’éteint le 15 avril 1764, à l’âge de 42 ans.
  • Date de parution : 05/10/2011
  • Editeur : Graine d'Auteur (Editions)
  • Collection : Hommes et périodes
  • ISBN : 978-2-35663-019-3
  • EAN : 9782356630193
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Biographie de Pierre de Nolhac

Pierre de Nolhac, historien, historien d’art, 1859-1936. Ayant choisi la filière des lettres, il fit ses études à la Sorbonne et à l’École des Hautes études. Après un séjour à l’École française de Rome, il est nommé conservateur au musée de Versailles, et il enseigne à la prestigieuse École du Louvre. Pierre de Nolhac a laissé une oeuvre importante consacrée à l’histoire, et particulièrement à l’humanisme de la Renaissance d’une part, à Marie-Antoinette et à Versailles d’autre part. Pierre de Nolhac fut élu à l’Académie française en 1922, au fauteuil d’Émile Boutroux.
Pierre de Nolhac - Louis XV et Madame de Pompadour.
Louis XV et Madame de Pompadour
12,30 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK