Louis Du Neant. La Melancolie D'Althusser - Occasion

Note moyenne 
Gérard Pommier - Louis Du Neant. La Melancolie D'Althusser.
La somme de publications, de manuscrits et de témoignages qui concernent l'œuvre et la vie d'Althusser en feront sans doute un cas aussi exemplaire... Lire la suite
11,94 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La somme de publications, de manuscrits et de témoignages qui concernent l'œuvre et la vie d'Althusser en feront sans doute un cas aussi exemplaire pour l'étude de la mélancolie que Schreber, lu par Freud, le fut pour la paranoïa. Face à un philosophe qui marqua toute une génération et dont les avancées renouvelèrent radicalement le marxisme, comme celles de Lacan donnèrent à Freud sa pleine efficacité, une question majeure se pose : quelle relation folie et raison entretiennent-elles ? Loin de séparer son œuvre et son délire et sans considérer un instant que la logique de ses thèses aurait été construite pour faire barrage à sa psychose, Althusser a cherché à élucider les points de jonction, les passes obscures, comme si la démence de l'histoire trouvait sa raison dans celle de sa propre folie. Cet ouvrage ne prétend pas interpréter ce qu'a écrit Althusser, et encore moins imaginer ce qu'il n'a pas écrit ; il se propose de lire ce qu'Althusser appelait lui-même des symptômes, et d'effectuer ensuite des déductions si des recoupements suffisamment nombreux le permettent. Les conséquences en sont examinées aussi bien en amont, dans le champ du " fantasme ", qu'en aval, dans celui de la " théorie ", dès lors que le philosophe a donné des indications explicites qui autorisent cette démarche.

Sommaire

    • Familles, je vous hais
    • Le fantasme d'être le Père du père, enveloppe formelle de la forclusion
    • Première relation sexuelle, premier séjour hospitalier
    • De la parole à l'écriture
    • Non-lieu de la fraternité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7007-2401-1
  • EAN
    9782700724011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Pommier

Gérard Pommier, psychanalyste, est l'auteur notamment de L'Ordre sexuel (Champs-Flammarion) et Du bon usage érotique de la colère (Aubier). Cofondateur de la Fondation européenne pour la psychanalyse, il enseigne actuellement à l'Université européenne de la recherche.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,94 €