Lire des récits longs

Note moyenne 
Patrick Joole - Lire des récits longs.
Comment faire lire à tous les élèves des oeuvres intégrales en classe, selon les prescriptions des nouveaux programmes de l'école et du collège... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

Comment faire lire à tous les élèves des oeuvres intégrales en classe, selon les prescriptions des nouveaux programmes de l'école et du collège ? Des réponses pratiques expérimentées et innovantes. Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture. Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche : itinéraires différenciés de lecture ; aides à la compréhension de passages-clés du livre ; activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier. Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Education Prioritaire).

Sommaire

    • Le problème et les clés
    • Les pratiques et leur mise en œuvre
    • Les conditions de la réussite
    • Pour aller plus loin

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2368-5
  • EAN
    9782725623689
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Joole

Instituteur, professeur en collège puis formateur à l'IUFM de Versailles et chargé de cours à l'université de Versailles-Saint Quentin, titulaire d'un doctorat en littérature française, Patrick Joole anime des actions de formation et a publié des articles concernant la didactique et la pédagogie de la littérature.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €