Comprendre les textes écrits
avec 1 Cédérom

Par : Patrick Joole

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7256-2568-3
  • EAN9782725625683
  • Date de parution29/09/2008
  • CollectionComment faire ?
  • ÉditeurRetz

Résumé

La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le domaine auquel il appartient. L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif, élaboré avec l'aide d'équipes d'enseignants et testé dans des écoles et collèges du Val d'Oise, se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. Outre la présentation détaillée de ce dispositif, l'ouvrage fait le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire, et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire. Un CD-Rom propose plus de soixante-dix fiches outils complémentaires.
La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le domaine auquel il appartient. L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif, élaboré avec l'aide d'équipes d'enseignants et testé dans des écoles et collèges du Val d'Oise, se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. Outre la présentation détaillée de ce dispositif, l'ouvrage fait le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire, et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire. Un CD-Rom propose plus de soixante-dix fiches outils complémentaires.