Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les trois articles traduits dans Lire, composer, analyser à la Renaissance ont pour objet de faciliter à l'étudiant l'accès à une réflexion de fond,...
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Les trois articles traduits dans Lire, composer, analyser à la Renaissance ont pour objet de faciliter à l'étudiant l'accès à une réflexion de fond, menée depuis trois décennies par la musicologie anglo-saxonne. Comment lire - et comment éditer - à partir d'une notation étrangère à notre système de pensée solfégique, lequel repose sur une sorte de religion des hauteurs fixes ? Comment concevoir le travail du compositeur, à un moment charnière entre pratique contrapuntique et dimension harmonique, entre ce que l'on a appelé " composition successive " et " composition simultanée " ? Que pouvons-nous savoir sur la façon dont était pensée la modalité dans la polyphonie franco-flamande, en particulier chez le premier théoricien à avoir abordé de front cette question par elle-même contradictoire ? Les réponses à ces questions, émanant de trois éminents chercheurs, se traduisent en propositions hardies et novatrices pour notre compréhension en profondeur de cet univers musical.
Annie Cœurdevey est depuis 1994 responsable du dépouillement des sources musicales dans le cadre du programme Ricercar du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, auteur d'une récente monographie sur Roland de Lassus.
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