Libertaire ! Essais sur l'écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865) - Grand Format

Note moyenne 
Joseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux Etats-Unis, a inventé le mot "libertaire" dans une lettre-brûlot... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 septembre et le 24 septembre
En librairie

Résumé

Joseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux Etats-Unis, a inventé le mot "libertaire" dans une lettre-brûlot adressée à Proudhon. C'était en 1857, à La Nouvelle-Orléans. Il avait aiguisé sa plume d'activiste et de poète depuis 1847-1848 dans des écrits révolutionnaires publiés ici pour la première fois. Sa pensée est étudiée au fil des contributions pluridisciplinaires à ce volume dans toute son amplitude antiautoritaire, anticapitaliste, féministe et antiesclavagiste.
L'ensemble met en lumière le souffle transatlantique, l'intensité visionnaire et les tensions vives d'un parcours biographique, politique, intellectuel et littéraire hors norme.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Joseph Déjacque (1821-1865) a inventé le mot "libertaire" . A partir de ses écrits (dont plusieurs inédits), ce livre éclaire et met en perspective son parcours révolutionnaire et poétique, antiautoritaire, féministe, antiesclavagiste, de part et d'autre de l'Atlantique.

À propos des auteurs

Thomas Bouchet est professeur d'histoire de la pensée politique à l'université de Lausanne. Il a présenté le recueil d'écrits dé Déjacque, A bas les chefs ! (La Fabrique, 2016). Patrick Samzun est professeur de philosophie au lycée Marcel Sembat (Vénissieux). Il a publié Les Lazaréennes de Déjacque (ACL, 2018).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €