Lettres à sa mère - 1918-1925 - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
William Faulkner - Lettres à sa mère - 1918-1925.
Ces quelques 140 lettres couvrent la période décisive qui commence avec le séjour à New Haven, bientôt suivi par l'engagement dans la R.A.F. : Faulkner... Lire la suite
8,08 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ces quelques 140 lettres couvrent la période décisive qui commence avec le séjour à New Haven, bientôt suivi par l'engagement dans la R.A.F. : Faulkner a vingt ans. Elles révèlent avant tout un fils très attaché à sa mère, lui écrivant ce qu'elle veut lire (en particulier de belles descriptions), lui dissimulant ce qu'il ne veut pas dire (invention probable de ses exploits d'aviateur, silence sur sa liaison avec Helen Baird à La Nouvelle-Orléans), mais affabulant à partir de ses fantasmes, au premier rang desquels figure l'aviation.
Son premier texte en prose, publié en an après l'armistice, s'intitule précisément " Atterrissage risqué ". Par ailleurs, c'est à Toronto qu'il se forge un nom en écrivant le sien avec un " u ". Il y a aussi, dans ces lettres, un Faulkner qui ne se dissimule pas : c'est le fétichiste, extrêmement attentif au genre d'uniforme qu'on lui fait porter. Il ira jusqu'à s'acheter une tenue d'officier lors de sa démobilisation.
Quant au père, les quelques lettres qui lui sont adressées en propre ont une tonalité convenue et réservée ; il est question soit de technique, soit d'idéologie. On retiendra surtout que certaines scènes des romans - ainsi ce qui arrive à Quentin Compson à Harvard dans Le bruit et la fureur - trouvent leur origine dans ces lettres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073039-5
  • EAN
    9782070730391
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

William Faulkner

Biographie de William Faulkner

William Faulkner est né en 1897 dans l'État du Mississippi. Il appartient à une vieille famille aristocratique ruinée par la guerre de Sécession. Après avoir tâté de différents métiers, vécu à New York et à Paris, il revient habiter dans son pays natal et s'installe à Oxford, Mississippi. Il partage désormais son temps entre la littérature et l'administration de ses terres. William Faulkner a reçu le prix Nobel en 1949 ; il est probablement l'écrivain qui a eu le plus d'influence sur la littérature contemporaine.
Il est mort le 6 juillet 1962.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lettres à sa mère - 1918-1925 - Occasion est également présent dans les rayons

8,08 €