Lettre à un otage - Poche

Note moyenne 
Décembre 1940, Saint-Exupéry embarque pour les Etats-Unis. Il commence à rédiger une préface pour accompagner le projet d'un de ses amis juifs, Léon... Lire la suite
4,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Décembre 1940, Saint-Exupéry embarque pour les Etats-Unis. Il commence à rédiger une préface pour accompagner le projet d'un de ses amis juifs, Léon Werth. Elle est finalement publiée seule sous le titre de Lettre à un otage. Au coeur de la guerre, elle s'adresse à toutes les victimes de l'Histoire et leur transmet un message d'espoir : la lumière reviendra et, avec elle, le sourire de la fraternité retrouvée.
Des questionnaires progressifs de compréhension et d'analyse du texte. Des exercices de lecture d'images. Des exercices de vocabulaire à partir de champs lexicaux. Des travaux d'écriture. Une interview imaginaire d'Antoine de Saint-Exupéry. Les grands thèmes de l'oeuvre 1. Saint-Exupéry et la lettre 2. L'occupation allemande. Deux groupements de textes 1. Les poètes de la Résistance 2. Les romanciers de l'exode.
Recommandé dès la classe de 3e.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-4877-9
  • EAN
    9782701148779
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    78 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Notes, présentation et dossier par Pierre-Louis Fort, certifié de lettres modernes. Recommandé dès la classe de 3e.

À propos de l'auteur

Antoine de Saint-Exupéry

Biographie d'Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu'il évoquera dans toute son ouvre. Le baptême de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au collège Sainte-Croix au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris où il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale : il décide alors de suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts.
En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. La même année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar.
Puis il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain, C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929). En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. A son retour à Paris en 1931, il publie «Vol de nuit» (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer.
Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors «Terre des hommes», grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York.
Il tire de son expérience de guerre «Pilote de guerre» (1942) et publie «Lettre à un otage», puis «Le Petit Prince» (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK