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Le terroir est au cœur d'enjeux commerciaux et juridiques d'envergure internationale. La connaissance de la variété des terroirs, et de leur interaction avec les millésimes et les cépages, est à même de répondre à ces enjeux par une meilleure gestion géographique du potentiel de production. Cet ouvrage méthodologique traite des terroirs viticoles de façon concrète et illustrée, sous leurs multiples aspects : environnementaux, viticoles et œnologiques, en mettant l'accent sur le zonage viticole et la cartographie des terroirs.
La première partie est consacrée aux différentes notions de terroir, aussi bien techniques, qu'historiques, juridiques ou économiques. La deuxième partie explicite les différentes démarches d'étude de terroirs, et propose un panorama des démarches entreprises en France et dans le monde. La troisième partie analyse les différents échelons d'approche des terroirs : de la parcelle à la connaissance spatiale du vignoble.
La quatrième partie aborde le zonage viticole et ses applications, en décrivant les principales méthodes et les critères pratiques à prendre en compte pour mener à bien une étude de terroir. Dans la cinquième partie sont traités les facteurs explicatifs de " l'effet terroir ", puis leur évolution et protection durable. Enfin, une partie mise à disposition sur Internet détaille un exemple complet de zonage des terroirs mis en œuvre dans le vignoble AOC des Côtes-du-Rhône.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la filière vitivinicole (exploitants, interprofessions et syndicats viticoles, responsables de coopératives, négociants, etc.) ainsi qu'aux étudiants en viticulture/œnologie. aux ingénieurs agronomes et aux géographes.