Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones

Note moyenne 
Cet ouvrage considère les ressorts et les acteurs de la dynamique économique anglo-saxonne. Il montre comment les entrepreneurs et leurs réseaux contribuent... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 5 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage considère les ressorts et les acteurs de la dynamique économique anglo-saxonne. Il montre comment les entrepreneurs et leurs réseaux contribuent à l'émergence d'une société entrepreneuriale qui met en contact les mondes anglophones et d'autres aires culturelles (l'Europe, l'Amérique, la Chine). La montée de l'entrepreneuriat en tant que phénomène socio-économique reflète de profonds changements d'attitudes qui donnent leur cohésion aux sociétés entrepreneuriales du libéralisme postmoderne ou du postcommunisme.
Ce processus de transformation impulsé par les individus, les familles, les diasporas et les institutions, apparaît comme une émanation du capitalisme anglo-saxon et l'expression d'un projet politique paradoxal. Il ne se fonde pas exclusivement sur le principe économique de la «destruction créatrice» mais prend également appui sur des normes et des valeurs structurant la manière du «vivre ensemble» et des formes originales de lien social.
Comme le montrent les études réunies dans ce volume, la dynamique de croissance de l'entrepreneuriat repose sur des stratégies internes aux cultures et aux sociétés, mais s'incarne également dans des expériences plus transnationales. En s'élargissant à toutes les sphères de la vie sociale pour accomplir sa visée, la pratique entrepreneuriale révèle sa fonction intrinsèque de moteur de changement social.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-Henri Coste

Jacques-Henri Coste est maître de conférences en civilisation américaine à la Sorbonne nouvelle-Paris 3 et membre du CERVEPAS/CREW. Son enseignement et ses recherches portent sur la place et le rôle socio-économiques de l'entreprise et de l'entrepreneur au sein de la société américaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €