LES POLITIQUES DE L'EDUCATION EN FRANCE. De la maternelle au baccalauréat

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Marie-Thérèse Frank et Martine Allaire - .
A l'heure où se tient de nouveau, en France, un débat national sur l'éducation, la collection " retour aux textes " se devait de présenter dans son... Lire la suite
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Résumé

A l'heure où se tient de nouveau, en France, un débat national sur l'éducation, la collection " retour aux textes " se devait de présenter dans son premier volume consacré aux grandes politiques publiques françaises, les pièces essentielles de ce dossier. Dans le premier chapitre introductif et historique sont reproduits les principaux pojets ou lois qui, depuis la Révolution, ont structuré l'enseignement français, lui ont donné ses traits distinctifs et sont restés des références obligées. Les chapitres suivants donnent par degré, puis sur l'enseignement privé, une sélection des textes législatifs et réglementaires qui, depuis 1945, ont façonné les politiques éducatives et provoqué la transformation d'une Education nationale à la fois reflet et agent des bouleversements et des aspirations de la société française contemporaine.

Sommaire

    • Les politiques de l'éducation : enjeux, débats et textes fondamentaux
    • Le système éducatif : dispositions communes aux différents degrés d'enseignement
    • L'enseignement primaire
    • L'organisation d'ensemble de l'enseignement secondaire
    • Le premier cycle de l'enseignement secondaire
    • Le second cycle de l'enseignement secondaire
    • L'enseignement privé.

Caractéristiques

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