Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la Libération. Tome 4, Inventaire de soixante-quatre entretiens

Par : Marie-Thérèse Frank, Françoise Lepagnot-Leca, Pierre Mignaval

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  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7342-1026-6
  • EAN9782734210269
  • Date de parution01/12/2005
  • ÉditeurINRP

Résumé

Les soixante-quatre entretiens présentés dans le quatrième tome des " témoins et acteurs " de l'Education nationale couvrent essentiellement les années 1984 à 1988. Le Service d'histoire de l'éducation poursuit ainsi sa mission de constitution de sources orales, en proposant une approche des politiques éducatives de Jean-Pierre Chevènement et de René Monory. De la démission d'Alain Savary à la cohabitation, de la crise universitaire de l'automne 1986 à la réélection de François Mitterrand, la période est féconde en idées, en décisions et en réformes. Les témoignages recueillis éclairent la savante alchimie des rapports de force entre les acteurs, la volonté des décideurs, la complexité des enjeux et la communauté des ambitions des Français pour " leur " école.
Les soixante-quatre entretiens présentés dans le quatrième tome des " témoins et acteurs " de l'Education nationale couvrent essentiellement les années 1984 à 1988. Le Service d'histoire de l'éducation poursuit ainsi sa mission de constitution de sources orales, en proposant une approche des politiques éducatives de Jean-Pierre Chevènement et de René Monory. De la démission d'Alain Savary à la cohabitation, de la crise universitaire de l'automne 1986 à la réélection de François Mitterrand, la période est féconde en idées, en décisions et en réformes. Les témoignages recueillis éclairent la savante alchimie des rapports de force entre les acteurs, la volonté des décideurs, la complexité des enjeux et la communauté des ambitions des Français pour " leur " école.