Les politiques commerciales vinicoles d'hier à aujourd'hui : enjeux, vecteurs, acteurs - Histoire et actualités du droit viticole - Grand Format

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Résumé

L'élaboration du grand marché transatlantique alimente régulièrement les ébats politiques, économiques et sociaux en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis. Les négociations tendant à concrétiser le Partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement (TTIP) mettent en évidence des modèles, sinon opposés, tout au moins symptomatiques des politiques commerciales des parties en présence. Or, le vin est amené à occuper une place essentielle au sein de cette immense zone de libre-échange, la plus importante que le monde ait connue.
Les acteurs de la filière vitivinicole sont notamment en première ligne des bouleversements économiques que traverse notre société depuis la révolution des transports et qu'elle traversera encore au gré des évolutions technologiques, mais également des mutations inhérentes à notre société. Etudier les politiques commerciales vinicoles sur les plans juridique, économique et historique s'avère donc plus que jamais nécessaire pour quiconque souhaite comprendre les enjeux d'un droit devenu, au gré de la mondialisation, toujours plus complexe.
Fruit de tensions permanentes entre production et commerce, mais aussi de négociations souvent difficiles entre Etats ne partageant pas forcément les mêmes conceptions de la qualité, le droit international du vin nécessite donc d'être étudié en tant que tel, en l'associant à l'histoire, à l'économie, ainsi qu'à toutes les disciplines constituant autant de ressources inépuisables d'inspiration pour le chercheur et le praticien.
L'ensemble des universitaires, juristes, économistes, professionnels de la filière trouveront dans ce livre les éléments de réponses aux enjeux internationaux soulevés par l'actualité des questions vitivinicole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35156-184-3
  • EAN
    9782351561843
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

L'objet de ce travail met en évidence, plus précisément, les politiques commerciales mises en place par les États en matière vinicole, mais aussi la règlementation élaborée ou stimulée par les institutions (internationales, communautaires, nationales, voire locales). Ce champ d'étude s'apprécie à travers le prisme des sciences humaines et sociales, les approches juridique, historique et économique étant privilégiées.
Plusieurs axes sont retenus et mettent en évidence la dimension régulatrice du marché vinicole, au travers des politiques commerciales dans le cadre du protectionnisme ou du libre-échange, mais aussi du droit du commerce international, sans omettre les problématiques propres au marketing vinicole. La dimension qualitative est également mise en avant, notamment dans le cadre de la protection internationale des signes distinctifs géographiques, des marques vinicoles, voire des normes environnementales.

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