Les Orgues de Saint-Jean-de-Luz - Des années 1630 à nos jours...

Françoise Clastrier

,

Michel Prada

Note moyenne 
Françoise Clastrier et Michel Prada - Les Orgues de Saint-Jean-de-Luz - Des années 1630 à nos jours....
L'histoire des orgues de l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, qui comptent parmi les plus riches et les plus intéressants de la région,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'histoire des orgues de l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, qui comptent parmi les plus riches et les plus intéressants de la région, méritait une étude minutieuse et approfondie qui n'avait pas encore été rédigée... Cet ouvrage vient heureusement pallier ce manque. Il se base de façon rigoureuse sur les archives locales, qu'il cite abondamment. Des années 1630 à nos jours, plusieurs instruments se sont succédé à la tribune et dans le chœur de cet édifice.
En suivant leur évolution, nous croisons la route d'artisans facteurs d'orgues locaux ou venus d'horizons divers : de Bordeaux, de l'Espagne voisine et même de Paris. Parmi eux, on retrouve les noms célèbres de personnalités qui ont marqué l'histoire de la facture d'orgues française : Adrien et François Lépine, Jean-Baptiste Micot, François Mauroumec, Georges Wenner, Victor Gonzalez... Les différents musiciens qui ont servi la paroisse depuis plus de trois siècles composent une galerie de portraits où se côtoient virtuoses et humbles servants, tant ecclésiastiques que laïcs, qu'ils soient français, basques ou espagnols : Jean Durocher, l'abbé Desroches, la famille Larralde, Joaquin Lisazo, Charles Lebout, Juan Urteaga et bien d'autres...
A travers les instruments, c'est toute l'histoire de la cité luzienne qui se reflète : ses périodes de prospérité (propices aux grandes réalisations artistiques), ses événements politiques (le mariage de Louis XIV, les guerres napoléoniennes) et sa vie quotidienne de port de pêche promu station balnéaire. Le lecteur amateur d'histoire locale, mélomane ou organiste averti, trouvera au fil des pages, selon son intérêt, matière à satisfaire sa curiosité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84394-873-8
  • EAN
    9782843948732
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Clastrier a étudié au Conservatoire national de région de Toulouse, où elle a obtenu un premier prix d'orgue dans la classe de Xavier Darasse et Jan Willem Jansen. Depuis 1988, elle est cotitulaire de l'orgue de Saint-Jean-de-Luz, avec son époux Jesus Martin Moro. Elle a publié plusieurs articles et divers ouvrages concernant l'histoire de l'orgue et s'investit de manière très active dans la vie associative locale (pour la diffusion musicale et la défense du patrimoine organistique).
Michel Prada, docteur en histoire de la musique et en musicologie (université de la Sorbonne-Paris IV), professeur d'éducation musicale et chant choral, a été l'élève de Pierre Lantier pour l'écriture, de Marie-Louise Boëlmann-Gigout et de Georges Robert pour l'orgue. Il a publié une biographie de Jean Gilles (1668-1705), différents articles de musicologie, ainsi que des transcriptions d'œuvres anciennes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés