Les moissons du futur - Comment l'agroécologie peut nourrir le monde - Occasion

Prix littéraire nouveaux droits de l'Homme
Note moyenne 
"Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde". Prononcée par le patron de l'industrie... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde". Prononcée par le patron de l'industrie agro-alimentaire française, cette affirmation est répétée à l'envi par les promoteurs de l'agriculture industrielle. De son côté, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, affirme qu'il faut "changer de paradigme", car "l'agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte".
Pour lui, "seule l'agroécologie peut relever le défi de la faim et répondre aux besoins d'une population croissante". D'après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour nourrir 9 milliards de Terriens en 2050. Comment y parvenir ? C'est à cette question que répond ici Marie-Monique Robin, en menant l'enquête sur quatre continents. S'appuyant sur les témoignages d'experts mais aussi de nombreux agriculteurs, elle dresse le bilan du modèle agro-industriel : non seulement il n'est pas parvenu à nourrir le monde, mais il participe largement au réchauffement climatique, épuise les sols, les ressources en eau et la biodiversité, et pousse vers les bidonvilles des millions de paysans.
Et elle explique que, pratiquée sur des exploitations à hauteur d'homme, l'agroécologie peut être hautement efficace et qu'elle représente un modèle d'avenir productif et durable. Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kenya, le Sénégal, les Etats-Unis ou l'Allemagne, son enquête étonnante montre que l'on peut "faire autrement" pour résoudre la question alimentaire en respectant l'environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir drastiquement le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7154-2
  • EAN
    9782707171542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires - couronnés par une trentaine de prix internationaux - et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages, dont à La Découverte, en coédition avec Arte-Editions, les best-sellers Le Monde selon Monsanto (2008) et Notre poison quotidien (2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €