Les francophones et leurs styles : variation stylistique dans le français parlé de trois locuteurs du Québec, de l'Ontario et de France - Grand Format

Françoise Donzeaud Mougeon

Note moyenne 
La variation stylistique se définit souvent en termes d'écarts indexés à une variété normée. Or la description de faits de langue en fonction d'une... Lire la suite
28,00 € Neuf
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 15 juin et le 13 juillet
En librairie

Résumé

La variation stylistique se définit souvent en termes d'écarts indexés à une variété normée. Or la description de faits de langue en fonction d'une variété de référence ne peut être qu'incomplète. Nous montrons ici que la variation stylistique individuelle résulte du croisement de l'utilisation sélective d'un répertoire collectif de styles activé par des stratégies individuelles, et de facteurs externes (sociaux, interactionnels ou affectifs), interprétés par des filtres propres à chaque locuteur.
D'autre part, nous établissons que la variation au sein d'un groupe ne prédétermine pas la variation individuelle mais que celle-ci obéit à une dynamique distincte de celle du groupe, et que l'analyse de cette variation n'est possible qu'à partir de données provenant d'interactions naturelles. C'est pourquoi nous avons recueilli un corpus écologique qui rassemble sur une durée de plusieurs mois la production linguistique non dirigée de trois locuteurs francophones dans des situations d'interaction naturelle.
Notre étude s'appuie sur une analyse multidimensionnelle propre à la sociolinguistique de corpus. Cette analyse associe à en traitement statistique de certaines variables individuelles selon une approche s'inspirant de la sociolinguistique variationniste, une étude qualitative d'autres aspects du discours des locuteurs. Grâce à leur complémentarité, ces analyses ont permis de déterminer un profil individuel des styles adoptés par les trois locuteurs et signalés par des indicateurs stylistiques propres à chacun.
L'analyse de la variation stylistique individuelle enrichit la stylistique en prenant en considération des facteurs auparavant relégués au domaine de l'irrationnel ou d'une singularité jugée non analysable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-7295-8378-5
  • EAN
    9782729583781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Donzeaud Mougeon

Françoise Mougeon est professeure à l'université York à Toronto, Canada où elle a dirigé des programmes et départements de ler cycle et d'études supérieures ainsi qu'un Centre de français langue seconde et occupé des fonctions administratives comme Vice-doyenne. Ses recherches actuelles portent sur l'acquisition du français langue seconde en milieu minoritaire par les étudiants de niveau universitaire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €