Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
En brandissant au-dessus de nos têtes un rameau d'olivier doré comme une baguette magique, Marianne est plus qu'une idole, mieux qu'une déesse, mais...
Lire la suite
En brandissant au-dessus de nos têtes un rameau d'olivier doré comme une baguette magique, Marianne est plus qu'une idole, mieux qu'une déesse, mais surtout pas une sainte, elle est une fée. Expressément conçue pour représenter le peuple tout entier, libre et souverain, notre fée de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité remplace partout en France, depuis la Révolution, les effigies des rois et des empereurs. Qu'elles soient de bronze, de fonte, de plâtre ou de papier, les représentations de Marianne sont dotées de tout un arsenal d'attributs qui évoquent les valeurs de la République, selon les époques, en odeur de sainteté des vertus démocratiques et laïques promues par la France à travers le monde, auxquelles il serait bon, en ce troisième millénaire, de redonner chez nous du lustre... Telle est l'ambition de l'auteur en livrant dans cet ouvrage les œuvres les plus célèbres de cet art officiel longtemps qualifié de " pompier ", ainsi que d'innombrables réalisations de ferveur républicaine, plus rustiques et plus anecdotiques, mais ô combien plus conformes à la vox populi, débusquées partout en France, notamment dans le fameux " Midi rouge ". Les timbres-poste, les monnaies, les médailles, les affiches et surtout les dessins de la presse satirique, livrent aussi des visions de Marianne, officielles, enthousiastes ou décalées, parfois même irrévérencieuses, que cet ouvrage a plaisir à dépoussiérer et à décrypter pour éclairer l'histoire des deux siècles de la République française.