Les enjeux éthiques de l'entreprise (Broché)

  • ERPI

  • Paru le : 01/09/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L’entreprise moderne s’inscrit au coeur d’innombrables enjeux éthiques : des scandales financiers aux opérations extraterritoriales, des problèmes... > Lire la suite
50,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 1 octobre et le 3 octobre
ou
Votre note
L’entreprise moderne s’inscrit au coeur d’innombrables enjeux éthiques : des scandales financiers aux opérations extraterritoriales, des problèmes de la pollution et du réchauffement climatique en passant par l’équité en emploi, la délocalisation du travail, la publicité encourageant la surconsommation, voire la mise en péril des États démocratiques. Cette institution déterminante pour notre avenir qu’est l’entreprise moderne se voit donc interpellée moralement dans toutes ses actions.
Les auteurs proposent une lecture des grandes problématiques morales à partir des courants philosophiques en éthique des affaires. On y aborde la dimension organisationnelle pour ensuite traiter de l’imputabilité individuelle, en examinant d’abord et avant tout la responsabilité et le comportement social de l’entreprise, les enjeux inhérents aux fonctions de gestion, puis les mécanismes les plus à même de favoriser l’éthique dans la pratique.
L’étude de la déontologie professionnelle mène ensuite les auteurs à scruter la dimension individuelle de la vie en entreprise. Enfin, les crimes financiers et le leadership éthique permettent de mesurer l’ampleur des enjeux avec lesquels chaque cadre est aux prises, mais aussi la part de responsabilité qui appartient à chacun. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux gestionnaires, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux questions éthiques touchant l’entreprise.
  • L'ETHIQUE DES AFFAIRES ET LES THEORIES PHILOSOPHIQUES
    • La culture postmorale : l'éthique des affaires à l'ère de la mondialisation
    • Les principales théories éthiques applicables au monde des affaires
    • L'ethos et le climat éthique au travail
  • LES ENJEUX ETHIQUES ORGANISATIONNELS
    • L'approche des parties prenantes en gestion : un choix éthique
    • La responsabilité et la performance sociales de l'entreprise
    • Les enjeux éthiques des fonctions de gestion
  • LES ENJEUX ETHIQUES INDIVIDUELS
    • L'éthique et la déontologie professionnelle
    • Le crime financier et la responsabilité morale
    • Le leadership éthique : à la recherche d'une définition
  • Date de parution : 01/09/2011
  • Editeur : ERPI
  • Collection : Pratiques de gestion
  • ISBN : 978-2-7613-3999-5
  • EAN : 9782761339995
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 336 pages
  • Poids : 0.517 Kg
  • Dimensions : 18,0 cm × 23,0 cm × 1,9 cm
Michel Dion oeuvre au Département de management de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Michel Fortier est directeur des programmes de gestion des personnes en milieu de travail au Département des sciences de la gestion à l'UQAR.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Michel Dion et Michel Fortier - Les enjeux éthiques de l'entreprise.
Les enjeux éthiques de l'entreprise
50,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK