Les écoles et leur réputation - L'identité des établissements en contexte de marché (Broché)

Hugues Draelants, Xavier Dumay

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 23/09/2016
  • 1 million de livres à découvrir
  • Livraison à domicile à partir de 0,01 €
  • Paiement sécurisé, débit à l'expédition
25,00 €
Neuf - Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 2 juin
ou
Votre note
Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
  • Date de parution : 23/09/2016
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Ouvertures sociologiques
  • ISBN : 978-2-8073-0218-1
  • EAN : 9782807302181
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 271 pages
  • Poids : 0.434 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte.
La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe. L'ouvrage met en évidence : - les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles - les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieur Il propose : - une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées - un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs - des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez
Docteur en sociologie, Hugues Draelants est chargé de recherche au FNRS, membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain. Post-doctorant au CNRS , il a travaillé comme chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, centre de recherches de Sciences Po (Paris). Xavier Dumay est psychologue social et des organsiations.
Il est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain (UCL). Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité.
Hugues Draelants et Xavier Dumay - Les écoles et leur réputation - L'identité des établissements en contexte de marché.
Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements...
25,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter