Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe.
L'ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez
À propos des auteurs
Docteur en sociologie, Hugues Draelants est chargé de recherche au FNRS, membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain. Post-doctorant au CNRS , il a travaillé comme chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, centre de recherches de Sciences Po (Paris).
Xavier Dumay est psychologue social et des organsiations. Il est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain (UCL). Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité.