Les Droits De L'Homme Dans La Region Des Grands Lacs. Realite Et Illusions - Occasion

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - Les Droits De L'Homme Dans La Region Des Grands Lacs. Realite Et Illusions.
Les Droits de l'Homme dans la région des Grands Lacs apparaissent comme de simples slogans. Ils ne sont évoqués que pour dénoncer les brutalités... Lire la suite
30,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les Droits de l'Homme dans la région des Grands Lacs apparaissent comme de simples slogans. Ils ne sont évoqués que pour dénoncer les brutalités du pouvoir, les violences exercées sur les individus. Le discours organisé sur les Droits de l'Homme, très éloigné des perceptions et préoccupations des populations, a été monopolisé par une élite constituée d'universitaires ou d'activistes qui s'en proclament " défenseurs " ou " promoteurs ". Les tristes records que battent les États de la région des Grands Lacs dans la violation des Droits de l'Homme et l'écart entre le discours savant et le discours populaire attestent bien que la réception des instruments juridiques relatifs aux Droits de l'Homme n'a été que formelle. Par ailleurs, les concepts des instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l'Homme s'avèrent également problématiques lorsqu'on les confronte aux réalités de la région des Grands Lacs. Ils portent en eux des virtualités conflictuelles. Pour que les Droits de l'Homme s'épanouissent dans la région et pour que les instruments juridiques y relatifs contribuent à pacifier les relations sociales et politiques à l'intérieur des Etats et entre les nations, une appropriation valorielle desdits instruments et des relectures locales et contextuelles semblent s'imposer. L'occasion d'une recherche interuniversitaire coordonnée par la Fédération Internationale des Universités Catholiques nous a permis de jeter un autre regard sur les Droits de l'Homme suivant cet esprit, au départ des réalités de la région des Grands Lacs.

Sommaire

    • Considérations théoriques
    • Dimension sociale et anthropologique des droits de l'homme
    • Dimension politique des droits de l'homme
    • Droits de l'homme et problématique institutionnelle
    • Droits de l'homme, genre et environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-87209-691-4
  • EAN
    9782872096916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Juriste et docteur en Etudes du développement, Séverin Mugangu est enseignant à la Faculté de Droit de l'Dniversité Catholique de Bukavu (RDC) et Directeur du Centre de formation et d'études sur la gestion et la prévention des conflits dans la région des Grands Lacs. Ses travaux portent essentiellement sur l'analyse du rapport entre Etat, Droit et Société en relation, notamment, avec les enjeux fonciers.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,80 €