Les dons du Saint-Esprit chez Monsieur Olier

Note moyenne 
Jacques Ménard - Les dons du Saint-Esprit chez Monsieur Olier.
A mesure qu'on étudie les principales œuvres de M. Olier, un fait s'affirme de plus en plus évident, c'est que l'auteur des Lettres ou de la Journée... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A mesure qu'on étudie les principales œuvres de M. Olier, un fait s'affirme de plus en plus évident, c'est que l'auteur des Lettres ou de la Journée Chrétienne ne s'est pas préoccupé de systématiser une doctrine spirituelle. Directeur d'âmes, il essaie plutôt de faire pratiquer aux personnes avancées dans la vie spirituelle ce que lui-même a déjà expérimenté, c'est-à-dire les douceurs de l'union intime avec Jésus. Et il ne conçoit pas non plus qu'une pareille union soit autre qu'une union mystique où l'âme doit demeurer passive et se laisser conduire par l'Esprit de Notre-Seigneur. C'est cela que nous avions en tête en démontrant que sa doctrine spirituelle est une explication pratique de la théologie des dons du Saint- Esprit. La première partie de la thèse aide ainsi à la compréhension de la seconde, la doctrine étant comme le reflet de l'expérience personnelle de son auteur. Bien plus que tous ses Maîtres de 1'Ecole, ce sont ses contacts personnels avec le Dieu intime du fond de l'âme qui ont donné à M. Olier cette conviction que l'âme doit rester passive à l'approche de l'Epoux divin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87601-083-6
  • EAN
    9782876010833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ménard

Jacques Ménard est professeur titulaire de la chaire d'histoire des religions à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg. Il a publié sur la gnose, chez E. J. Brill, de Leiden (Hollande), 1'Evangile de Vérité (1972), les Textes de Nag Hammadi (1975) et l'Evangile selon Thomas (1975). Ces ouvrages ont paru dans la collection Nag Hammadi Studies, dont Jacques Ménard est un des membres du Comité de rédaction. Membre fondateur de l'International Association for Coptic Studies depuis 1975, il est président honoraire fondateur de l'Association francophone de Coptologie, éditeur principal de la publication française intégrale des textes de Nag Hammadi - Bibliothèque copte de Nag Hammadi, subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada - et dirige les cahiers de la Bibliothèque copte du Groupe de Recherches du Centre d'Histoire des religions, de Strasbourg. Les deux collections paraissent aux Éditions Peeters à Louvain.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés