Le Chant de la Perle - Poème gnostique - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Ménard - Le Chant de la Perle - Poème gnostique.
Le Chant de la Perle est le plus célèbre poème de la littérature syriaque. Le texte syriaque nous en a été conservé par un seul manuscrit, le ms... Lire la suite
17,40 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 30 janvier
En librairie

Résumé

Le Chant de la Perle est le plus célèbre poème de la littérature syriaque. Le texte syriaque nous en a été conservé par un seul manuscrit, le ms du du British Museum, add. 14, 645, qui date de 936 ap. J.-C. L'Hymne, qui est écrit à la première personne, raconte que l'auteur vécut au Royaume de son Père. Alors qu'il était encore petit enfant, il fut envoyé à la recherche de la perle, on le chargea de pierres précieuses, mais il dut se dévêtir de sa robe étincelante.
On lui enjoint de descendre en Egypte rechercher la perle qui repose au fond de la mer, près de l'antre d'un serpent ou d'un dragon écumant ; s'il réussit à soustraire la perle à ce dernier, il sera autorisé à remettre la robe scintillante et à devenir l'héritier du Royaume avec son frère. Le Petit Prince va faire sa descente, combattre et reprendre la perle... Il est ainsi revêtu de la robe qui lui avait été promise.
En elle, comme à travers un miroir, il se reconnaît, il s'en revêt et remonte vers son Père, et avec lui il apporte la perle au Roi. Nous retrouvons les grands thèmes gnostiques de l'oubli, du vêtement qui sert de miroir au Petit Prince pour lui rappeler sa race, ainsi que les éléments de l'adamologie juive, tels qu'on les retrouve, par exemple, dans l'Epitre aux Philippiens, C115-11). Le Christ des c.
7 ss. de la Pistis Sophia voit également venir à lui son vêtement céleste, sur lequel sont écrits les mystères célestes. Et c'est ce vêtement qu'il revêtira à nouveau à la fin des temps. C'est dire que le Prince-Sauveur du Chant de la Perle pourrait être, à un premier niveau, le Christ lui-même. Faudrait-il aller jusqu'à l'identifier au Christ de l'Eglise syriaque ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87601-157-3
  • EAN
    9782876011571
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.103 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ménard

Le professeur Jacques Ménard est le directeur, avec les professeurs Poirier et Roberge de l'Université de Laval, de la collection Bibliothèque Copte de Nag Hammadi. Quelque 20 des 52 traités de la découverte de Haute-Egypte y sont déjà publiés. Il dirige également les Cahiers de la Bibliothèque Copte dont trois tomes sont déjà parus. Il est encore co-directeur des Nag Hammadi Studies et de périodiques comme Copto-logia et Ktema.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,40 €