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" Tant qu'on n'arrive pas à la compréhension de ce qui est, une expérience subjective peut nous aider, mais elle n'a pas de valeur libératrice directe. La libération ne vient pas d'une expérience que l'on a, mais d'une compréhension des choses.
Tant qu'il n'y a pas compréhension, il ne peut pas y avoir libération...
Nous devons identifier la façon dont l'esprit appréhende les objets au niveau de notre expérience spontanée comme à l'aide de la compréhension intellectuelle.
Ce n'est que lorsque notre objet à réfuter s'accorde à notre expérience que notre négation pourra vraiment déboucher sur une compréhension
de la vacuité. Tant que l'on se contente de nier un objet à réfuter qui n'existe qu'au niveau des conceptions philosophiques, la négation que l'on fait n'aura que peu d'effet sur les attitudes innées que nous avons en nous. Il ne suffit donc pas d'identifier l'existence réelle telle qu'elle est élaborée par
les différentes philosophies, mais il faut que cette identification corresponde à l'identification de quelque chose qui se
passe au niveau de notre vécu le plus commun.
"