Les costumes zapothèques - Beau Livre

avec 1 DVD

Claude Stresser-Péan

,

Irmgard Weitlaner Johnson

Françoise Bagot

(Illustrateur)

,

Nelly Robles

,

Collectif

Note moyenne 
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-05063-4
  • EAN
    9782330050634
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Stresser-Péan arriva au Mexique en 1958 pour diriger l'Alliance française d'Oaxaca, puis celle de Mérida. En novembre 1964, elle épousa Guy Stresser-Péan, alors directeur de la Mission archéologique et ethnologique française au Mexique. Au cours des années, elle apprit à ses côtés l'anthropologie et se passionna pour cette discipline, notamment pour l'étude du vêtement indigène. C'est cette dernière passion qui l'a conduite à faire amitié avec Irmgard Weitlaner Johnson, grande spécialiste des techniques de tissage.
En 2001 et en 2005, elle publie avec son mari l'étude du site archéologique huastèque de Tamtok (San Luis Potosi). En 2011, elle publie un premier livre qui traite de la perspective historique des vêtements précortésiens ainsi que de la technique précortésienne du tissage en courbe : Des vêtements et des hommes (Riveneuve éditions). Irmgard Weitlaner Johnson (1914-2011) est venue vivre au Mexique auprès de ses parents en 1945, quand elle fut veuve de guerre.
Elle avait appris la technique du tissage à l'université de Harvard sous la direction d'une des plus grandes spécialistes : Mrs O'Neale. Elle travailla donc pour le musée national d'Arts populaires puis également pour le musée national d'Anthropologie du Mexique. Elle se dédia à l'étude des tissus mexicains et réalisa de nombreux travaux de terrain, notamment à cheval, dans l'Etat d'Oaxaca. Auteur de nombreux ouvrages et articles, elle fit connaître au monde scientifique l'importance et la complexité du tissage précortésien (Cueva de Coxcatlan, vallée de Tehuacan ; Chiptic, Chiapas ; Tuxpan, Jalisco ; Lienzo de Ocotepec, Oaxaca, etc.).
Elle est considérée avec raison comme la plus grande spécialiste de la technique du tissage au Mexique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés