En cours de chargement...
Cet ouvrage retrace une certaine "révolution" de la céramique française de l'immédiate après-guerre à nos jours. à l'appui d'archives inédites, de fonds d'ateliers et de publications, les auteurs traitent des pratiques autour de la faïence et du grès, de la forme sculptée à la forme tournée. Tandis que le travail de la couleur accompagne la libération du trait et de la forme à Paris et à Vallauris, le grès fait école à La Borne et à Ratilly.
Ces artistes sont décorateurs, graphistes, sculpteurs, tourneurs, acteurs... céramistes rarement autodidactes. Dès les années 40, ils se nomment Capron, Chambost, Fouquet, Lerat, Pouchol ou Jouve. Puis on découvre Deblander, Pierlot, Ruelland ou Schultze... aux côtés des Borderie, Masson, Schlegel et autres 2 Potiers ; ils symbolisent cet essor de l'art de la terre qui offre, au cours des Trente glorieuses, de nouvelles formes d'expression.
Les auteurs décrivent ces parcours singuliers à travers une sélection d'une centaine d'artistes. Ils donnent également la place aux acteurs d'aujourd'hui, qu'ils soient créateurs, céramistes ou plasticiens, galeristes ou antiquaires spécialisés. Préface de Jean-Jacques Wattel, expert en arts Décoratifs du XXe siècle et Design. Philippe Chambost, Pascal Marziano et Arnaud Serpollet ont réuni leurs collections et leurs connaissances pour traiter cet aspect des arts décoratifs du XXe siècle.