Les Chemins De L'Apprentissage. L'Actualite Des Methodes D'Education Nouvelle

Alain Grimont

,

Collectif

Note moyenne 
Alain Grimont et  Collectif - Les Chemins De L'Apprentissage. L'Actualite Des Methodes D'Education Nouvelle.
La question " comment apprendre ? " est à double sens. Elle interroge aussi bien les enseignants, formateurs et éducateurs sur leurs pratiques professionnelles,... Lire la suite
14,94 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La question " comment apprendre ? " est à double sens. Elle interroge aussi bien les enseignants, formateurs et éducateurs sur leurs pratiques professionnelles, que les publics auxquels ils s'adressent : enfants et adolescents, élèves, étudiants, jeunes et adultes en formation. A cette question, cet ouvrage collectif propose des réponses dans trois directions complémentaires. * Sur le plan des conceptions pédagogiques, il rappelle l'opposition entre deux modèles. D'un côté, une conception abstraite des savoirs, des méthodes magistrales, une institution tournée sur elle-même. De l'autre, la possibilité d'apprendre à apprendre, l'innovation des méthodes actives favorisant les processus socio-cognitifs et une école ouverte sur la société. Depuis le début du siècle, l'Education nouvelle a incarné cette seconde approche. Les acquis en psychologie et en philosophie de l'éducation, comme les expériences de terrain développées pour répondre aux problèmes actuels de l'école, prouvent la grande actualité des méthodes actives. * Sur le plan des pratiques d'apprentissage, l'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages contextualisés. * Enfin, les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves ou adultes), centrées sur la personne, poursuivent les chemins d'un apprentissage dynamique, repoussant les frontières des zones de non-éducation au cœur de notre société. Les auteurs : universitaires, chercheurs en éducation et formation, experts en formation d'adultes, enseignants et éducateurs, militants responsables des CEMEA.

Sommaire

  • LA PEDAGOGIE DE L'APPRENTISSAGE
    • Comment apprendre : les apports de l'Education nouvelle
    • Quand le maître a l'illusion d'" apprendre "
    • Pour apprendre, il faut chercher et entreprendre
    • Comment éduquer les adolescents aujourd'hui ? DES PRATIQUES D'APPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE : L'EXPERIENCE DES CEMEA
    • Quand activité et apprentissage se conjuguent : regard sur l'acquis des CEMEA
    • Jeu et apprentissage en activités physiques
    • Copier, imiter, emprunter, expérimenter
    • Apprendre en classe de découverte
    • Apprendre au centre de vacances
  • DES PRATIQUES D'APPRENTISSAGE AU SERVICE DES PUBLICS EN DIFFICULTE
    • Apprendre aux personnes en grande difficulté avec Feuerstein
    • Quand la formation s'attache à restaurer la personne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1997
  • Editeur
  • Collection
    éducation active & société
  • ISBN
    2-7256-1712-X
  • EAN
    9782725617121
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Chemins De L'Apprentissage. L'Actualite Des Methodes D'Education Nouvelle est également présent dans les rayons