Les caractères originaux de l'histoire rurale française - Poche

Pierre Toubert

(Préfacier)

Note moyenne 
Marc Bloch - Les caractères originaux de l'histoire rurale française.
Depuis le milieu du XIXe siècle l'histoire rurale s'est affirmée comme une discipline originale. Avec Marc Bloch, pour la première fois, un historien... Lire la suite
11,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis le milieu du XIXe siècle l'histoire rurale s'est affirmée comme une discipline originale. Avec Marc Bloch, pour la première fois, un historien réunit les apports de l'archéologie, de la linguistique, de l'histoire et de la géographie pour construire une série d'hypothèses générales et orienter de nouvelles recherches. Il décrit une France répartie en trois grands types de paysages ruraux et de civilisations agraires : l'" open field " au nord de la Loire, le " type méridional " au sud, le " bocage " à l'ouest ; et il montre comment cette tripartition fondamentale s'est maintenue jusqu'à nous. Les travaux qui, depuis plus d'un demi-siècle, sont venus affiner cette vue d'ensemble n'ont pas remis en question sa portée générale. En 2006, cet opus demeure une référence qui n'a rien perdu de la justesse de ses perspectives essentielles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-13946-0
  • EAN
    9782266139465
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Bloch

Marc Bloch est né le 6 juillet 1886 à Lyon. Reçu à l'agrégation en 1908, ce fils d'historien manifeste un intérêt particulier pour la société française de l'Ancien Régime avant de se spécialiser dans le Moyen Age et de soutenir, douze ans plus tard, une thèse consacrée aux rois et aux serfs. La même année, il rencontre Lucien Febvre, spécialiste du XVIe siècle avec lequel il entreprend de fonder une revue exclusivement dédiée à l'histoire économique et sociale. De ce projet commun naissent les Annales d'histoire économique et sociale. Le premier numéro est lancé en 1929 par les éditions Armand Colin et inaugure un parcours couronné de distinctions pour Marc Bloch : en 1936, il décroche la première chaire d'histoire économique en Sorbonne. Outre une intense activité universitaire, il publie notamment : Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, Histoire et historiens, La société féodale et Ecrits de guerre. Acteur de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il reçoit la Croix de guerre et la Légion d'honneur, Marc Bloch est mort fusillé par les Allemands en 1944.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés