Les Alliances Strategiques. Maitriser Les Facteurs Cles De Succes

Note moyenne 
Anis Bouayad - Les Alliances Strategiques. Maitriser Les Facteurs Cles De Succes.
En quelques années, le thème des alliances est devenu central dans les préoccupations stratégiques des entreprises. Dans la mesure où les entreprises... Lire la suite
19,51 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En quelques années, le thème des alliances est devenu central dans les préoccupations stratégiques des entreprises. Dans la mesure où les entreprises ne parviennent plus à maîtriser l'ensemble des compétences dont elles ont besoin en termes d'activité ou de territorialité, l'alliance devient un mode de développement privilégié. Cependant, nombre d'entreprises continuent d'entretenir une confusion dommageable entre alliances tactiques et alliances stratégiques. Dans l'alliance tactique, la perspective se situe à court terme, la maîtrise est avant tout capitalistique et juridique. Dans la vision stratégique, la dimension de l'alliance est globale et la perspective se situe à long terme. Les auteurs renouvellent l'analyse des alliances, en insistant sur leur portée stratégique. Après avoir indiqué les dogmes à abattre en matière de stratégie d'alliances, et en particulier pris leurs distances avec la conception américaine, ils examinent les facteurs clés de succès, à la lumière de nombreux exemples. Il ressort de leur étude que l'essentiel d'une alliance n'est pas tant le montage initial que la gestion de celle-ci dans le temps. Ecrit dans un style efficace, remarquable par sa vivacité et sa concision, cet ouvrage propose une démarche claire et pratique pour monter et gérer les alliances. Il permettra à tous les dirigeants et responsables d'entreprises de dépasser la problématique du pouvoir dans l'alliance pour accéder à son objectif réel : l'influence stratégique de l'entreprise sur son marché.

Sommaire

    • Neuf dogmes à abattre
    • Etat des lieux
    • Définition et objectifs des alliances
    • La segmentation stratégique ou le champ de l'alliance
    • La grille des métiers ou le besoin des alliances
    • La grille attraits/atouts ou la nécessité des alliances
    • La zone géographique de référence ou la territorialité des alliances
    • Le profil des alliés
    • Le type d'alliance
    • La gestion des alliances dans la durée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-002569-4
  • EAN
    9782100025695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anis Bouayad

Anis Bouayad, docteur ès science de gestion, est conseil en stratégie et dirigeant du cabinet AB Conseils SA. Consultant auprès de direction de PME et de grandes entreprises, il est expert auprès de l'APM. Pierre-Yves Legris est président du directoire du groupe Legris Industries, un des acteurs majeurs du secteur de la mécanique au service de l'industrie et du bâtiment.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés