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Débutée en 2008, cette enquête sociologique sur le "voile
intégral" est une première en France. Qu'est-ce que le niqâb ?
Son usage est-il prescrit par la religion musulmane ? Qui sont
les femmes qui l'adoptent ? Sont-elles réellement manipulées ?
Quels facteurs sociaux et individuels motivent cette pratique
qui déchaîne toutes les passions en Occident ? Pour le savoir,
Maryam Borghée s'est entretenue avec une trentaine de
fidèles, dont une majorité de converties.
Le port du niqâb,
occasionnel ou quotidien, apparaît le plus souvent dans un
contexte de précarité, d'exclusion, de violences subies et
surtout de perte de sens. Signe, pour beaucoup, d'aliénation et
d'effacement, il relève pourtant ici d'un choix personnel et
revendiqué, il peut même signifier une critique de la société de
consommation, de la marchandisation du corps. Symbole d'un
système de valeurs qui mobilise l'existence sous tous ses
aspects, ce voile total pourrait s'apparenter à une religiosité
sectaire ou à un acte politique.
La tendance asociale du mode
de vie de ces femmes et les discours qu'elles tiennent incitent
toutefois à en douter. Maryam Borghée, qui propose là une
analyse approfondie de l'islamité radicale au féminin,
démystifie une réalité complexe encore méconnue.