Le téléphone portable - Grand Format

Note moyenne 
Célèbre présentateur de télévision, Yan Shouyi anime un talk-show intitulé "Appelons un chat un chat" où honnêteté et franchise sont de mise.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Célèbre présentateur de télévision, Yan Shouyi anime un talk-show intitulé "Appelons un chat un chat" où honnêteté et franchise sont de mise. Mais derrière le rideau, il s'enlise inexorablement dans le mensonge. Marié à Yu Wenjuan, il la trompe en effet avec la belle Wu Yue. Or, infidélité et téléphone portable ne font pas bon ménage. Et l'inévitable finit par se produire : Yu Wenjuan confond le mari volage et demande le divorce.
Avant de nous entrainer dans les tribulations de Yan Shouyi, l'auteur nous dépeint son enfance, au début des années 1960, dans un modeste village de la province du Shanxi où la modernité n'a pas encore pénétré : le premier poste téléphonique vient seulement d'être installé dans un bourg voisin. Le récit se clôt dans les années 1920, en un véritable road trip, au cours duquel un aïeul de notre héros multiplie les rencontres pittoresques avec les petites gens de la Chine d'antan.
Liu Zhenyun signe ici une satire des relations humaines. Car derrière un instrument de communication a priori inoffensif se cache ce qu'il appelle une bombe à retardement. Susceptible d'exploser à tout moment, elle apparaît comme la métaphore d'une société en perte de repères où la communication, parce que instantanée, est biaisée. Pensé comme un outil de rapprochement, le téléphone portable finit par éloigner les gens les uns des autres.
Dans un style incisif, l'auteur développe ses thèmes de prédilection : la parole et son rôle dans les interactions humaines, ainsi que les transformations qu'elle subit à travers la modernisation de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014496-9
  • EAN
    9782070144969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en 1958 dans le Henan, Liu Zhenyun est actuellement l'un des auteurs les plus en vue de la Chine populaire. En 2011, il reçoit le prix Mao Dun pour En un mot comme en mille ("Bleu de Chine", 2013). Le téléphone portable a été adapté au cinéma et à la télévision.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €