En cours de chargement...
Le foyer d'Orgon ne connaît qu'un seul maître : Tartuffe. Vêtu de sombre et la mine sévère, l'homme s'est attiré les faveurs du chef de famille : il est l'unique confident de ses secrets, toutes ses actions sont portées aux nues. Pour se l'attacher plus encore, Orgon va jusqu'à lui offrir sa fille en mariage... Mais sous les traits du dévot se cache un habile imposteur, mélange de séduction fatale et d'impunité morale, plus intéressé par la fortune et l'épouse de son hôte que par le salut de son prochain.
Depuis la création de la pièce en 1669 - après deux interdictions -, cette âme noire n'en finit pas de prendre au piège de son épais mystère les générations successives de lecteurs et de spectateurs.
toujours d'actualité
si les grands auteurs classiques sont restés, malgré le temps qui fait son oeuvre jour après jours, c'est parce que leurs oeauvres ne se démodent pas, dans la mesure où quelle que soit l'epoque, le sujet traité est toujours d'actualité.
ainsi, en stigmatisant les faux dévots, les indulgences, et en cela les hypocrisies de l'eglise, molière a fait scandale à sont epoque, et fait toujours sourire et réfléchir aujourd'hui !!
mais attention, point de propos sans nuance, Molière ne renie pas toute idée de religion, mais avance seulement l'idée (incroyable pour l’époque), que la religion peut etre pratiquée de manière honnete, sans forcément marcher dans les traces ouvertes par le clergé.
bien sur, à un propos fort s'ajoute une vrai richesse littéraire, et les personnes qui rechignent à lire du théâtre, et encore plus du théâtre classique, seront étonnées de voir a quel point cette oeuvre est accessible :)
bonne lecture, et bonne culture !!