Le système politique chinois - Un nouvel équilibre autoritaire

Note moyenne 
Tentaculaire, opaque, le Parti communiste domine le système politique chinois. Fort de 85 millions de membres et de quelque 10 millions de cadres, il... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tentaculaire, opaque, le Parti communiste domine le système politique chinois. Fort de 85 millions de membres et de quelque 10 millions de cadres, il dirige l'Etat, l'administration, l'Armée, les assemblées populaires ainsi que les entreprises et les établissements publics. Beaucoup plus décentralisé et flexible depuis les réformes de 1979, il dispose néanmoins de ressources humaines et économiques considérables qui lui permettent de contrôler la société, de prévenir les conflits sociaux et d'empêcher toute évolution vers la démocratie.
Qui lui permettent, en d'autres termes, de mettre en place ce que l'on pourrait appeler un nouvel équilibre autoritaire. Ce système que seule une minorité d'activistes conteste ouvertement fournit croissance et stabilité à une population dont la majorité se désintéresse du politique. Toutefois, la corruption de plus en plus visible du pouvoir, la pluralisation de la société, la montée des activités associatives et religieuses sont autant de facteurs d'évolution et d'incertitude.
L'avenir du système politique chinois n'est pas écrit, et ce livre ne prétend pas le faire. Il cherche plutôt à éclairer le lecteur sur la puissance du système actuel et sur les changements ou les crises qui pourraient survenir. La première synthèse sur le système politique chinois et son articulation avec la société depuis vingt ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-274-61500-5
  • EAN
    9782274615005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.696 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" [... ] Ce n'est donc pas un simple descriptif des institutions qui nous est iciprésenté, mais un essai de science politique à portée comparatiste, un essaiqui s'essaie à penser la complexité, les permanences et les transformationsdes relations nouées entre pouvoir et société. [... ]"

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Cabestan

Professeur et directeur du département de science politique et d'études internationales, à la Faculté des sciences sociales de l'Université baptiste de Hong Kong.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le système politique chinois - Un nouvel équilibre autoritaire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK