Le sutra de la Mahamayuri - Rituel et politique dans la Chine des Tang (618-907)

JF Marc Des Jardins

Note moyenne 
JF Marc Des Jardins - Le sutra de la Mahamayuri - Rituel et politique dans la Chine des Tang (618-907).
Le sutra de la Mahamayuri (la Grande Paonne) est un écrit atypique bouddhiste qui consiste en listes de divinités indiennes et qui invoque leur aide... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le sutra de la Mahamayuri (la Grande Paonne) est un écrit atypique bouddhiste qui consiste en listes de divinités indiennes et qui invoque leur aide protectrice. En cela, ce rituel ne possède pas de discours philosophique proprement bouddhiste. Par contre, ce texte très prisé a été traduit pas moins de six fois en chinois. Sa divinité principale, la Grande Paonne, fut l'objet de grands rites aux cours chinoises et japonaises du VIe jusqu'au XIIIe siècle.
Cet écrit fut un modèle pour le nouveau genre de littérature bouddhiste des sectes ésotériques et tantriques. Cet essai étudie son histoire, sa pratique et sa place dans le développement de la magie et de l'ésotérisme dans le bouddhiste ainsi que les raisons de sa popularité en Chine. Une traduction française de sa dernière version chinoise datée du VIIIe siècle est présentée en deuxième partie.

Sommaire

  • LE SUTRA DE LA MAHAMAYURI : CONTENU, CONTEXTE ET FONCTIONS
    • Les textes du sutra de la Grande Paonne et ses récits
    • Dieux des Indes et de Chine
    • Incantations et panthéon en Chine
  • LE SUTRA DE LA MAHAMAYURI : TRADUCTION
    • Introduction à la traduction du MMVR
    • Traduction de la version chinoise d'Amoghavarajra du Maha-maigri-vidya-rajni sutra (T 982)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de JF Marc Des Jardins

J-F Marc des Jardins est Professeur agrégé au Département des sciences de la religion à l'Université Concordia. Il est un spécialiste du bouddhisme ésotérique ainsi que des religions chinoises et tibétaines le long des frontières sino-tibétaines. Le Dr des Jardins a donné des conférences en Asie, en Europe et en Amérique du Nord sur la religion Bön et l'ésotérisme au Tibet. Il poursuit, depuis 1991, des recherches sur le terrain dans les monastères et les centres de retraite dans les régions tibétaines à l'intérieur des frontières chinoises.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés